Les stagiaires encadrés par les 3 animateurs mettent en pratique les explications
Jeudi dernier, 9 stagiaires venus pour la plupart du territoire, étaient présents pour la première séance de travail avec le logiciel de retouche de photos libre, Gimp 2.0. Pour les encadrer, Ludovic Gaignard et Maria Pereira, animateurs du multimédia étaient présents et à leurs côtés, on notait la présence de Jean-Gérard Potier, ancien photographe, habitué à ce logiciel et qui, tout au long des 6 séances que compte cet atelier, allait dévoiler aux stagiaires tous les secrets de la retouche d’images.
Pour commencer, Ludovic expliqua : « Ce qu’il faut savoir sur les logiciels libres, c’est qu’ils sont ouverts et laissent ainsi la possibilité aux utilisateurs de les modifier. »
Puis, chacun ayant pris place face à un ordinateur, il poursuivit : « Pendant vos 6 séances, vous fonctionnerez avec le serveur du multimédia. Vous y créerez votre dossier dans le fichier Gimp et vous le retrouverez ainsi chaque semaine. »
Une fois le dossier individuel créé et le logiciel ouvert, les premières approches purent commencer. Fenêtre par fenêtre, Jean-Gérard expliquait et faisait manipuler les stagiaires. Au niveau de sauvegardes des photos, une explication fut nécessaire quant aux différents formats de photos : .xcf pour Gimp, .psd pour Photoshop, .pfi pour Photofiltre,… « L’intérêt de ces formats propres aux logiciels, c’est que l’on peut continuer à travailler sur des calques sans risques pour la photo originale. Un conseil que je vous donne, c’est de ne jamais travailler sur l’original mais toujours sur une photo dupliquée.»
Les deux heures passèrent très vite et, à la fin du cours, ceux qui n’avaient pas encore installé ce logiciel chez eux furent invités à le faire pour mettre en pratique ce qu’ils avaient vu durant la séance.
Cet atelier est programmé du 9 novembre au 14 décembre.