Ce mardi matin, les sections de l’UNC de Saint-Paterne et Saint-Christophe étaient réunis devant le monument aux morts de Saint-Paterne en hommage aux « morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.
Depuis 2003, le 5 décembre a été fixé comme Journée nationale d’hommage et, en alternance avec Saint-Christophe, les sections locales tiennent à participer à cet hommage qui s’est tenu en présence des maires-adjoints des deux communes, de quelques élus et du correspondant défense de Saint-Paterne.
Jean Chevet, président de la section de Saint-Paterne-Racan, déposa une gerbe au pied du monument aux morts et, en l’absence de Jean-Pierre Poupée, maire de la commune, c’est Brigitte Lamandé, 1ère adjointe, qui donna lecture du discours de Mme Geneviève Darrieusseq, secrétaire d’état auprès de la ministre des Armées.
En voici quelques lignes : « Il y a 55 ans, une guerre, commencée 8 ans plus tôt, et longtemps niée s’achevait. Son souvenir demeure vivace et encore douloureux pour beaucoup d’hommes et de femmes qui eurent à en souffrir… Aujourd’hui, la Nation toute entière se souvient des 25 000 combattants morts pour la France en Afrique du Nord. Nous honorons leur mémoire, leur courage et leur sacrifice. La France se souvient également avec émotion des victimes civiles tuées au cours de ces années, des disparus, des drames personnels et des tragédies familiales… En 2017, la mémoire individuelle, familiale et associative de ces années est encore très forte ; elle contribue à l’appropriation de cette part d’histoire de notre pays par les nouvelles générations.
Plus d’un demi-siècle après ces faits et sans oublier les souffrances d’hier, nous devons progresser ensemble vers l’apaisement des mémoires et continuer à emprunter le chemin de la réconciliation. »
Cette lecture faite, chacun observa une minute de silence qui marqua la clôture de cette cérémonie.
Fin de la cérémonie