Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2017 2 05 /12 /décembre /2017 16:08

Ce mardi matin, les sections de l’UNC de Saint-Paterne et Saint-Christophe étaient réunis devant le monument aux morts de Saint-Paterne en hommage aux « morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.

Les participants à la cérémonie

Les participants à la cérémonie

Depuis 2003, le 5 décembre a été fixé comme Journée nationale d’hommage et, en alternance avec Saint-Christophe, les sections locales tiennent à participer à cet hommage qui s’est tenu en présence des maires-adjoints des deux communes, de quelques élus et du correspondant défense de Saint-Paterne.

Dépôt de gerbe par Jean Chevet

Dépôt de gerbe par Jean Chevet

Jean Chevet, président de la section de Saint-Paterne-Racan, déposa une gerbe au pied du monument aux morts et, en l’absence de Jean-Pierre Poupée, maire de la commune, c’est Brigitte Lamandé, 1ère adjointe, qui donna lecture du discours de Mme Geneviève Darrieusseq, secrétaire d’état auprès de la ministre des Armées.

En voici quelques lignes : « Il y a 55 ans, une guerre, commencée 8 ans plus tôt, et longtemps niée s’achevait. Son souvenir demeure vivace et encore douloureux pour beaucoup d’hommes et de femmes qui eurent à en souffrir… Aujourd’hui, la Nation toute entière se souvient des 25 000 combattants morts pour la France en Afrique du Nord. Nous honorons leur mémoire, leur courage et leur sacrifice. La France se souvient également avec émotion des victimes civiles tuées au cours de ces années, des disparus, des drames personnels et des tragédies familiales… En 2017, la mémoire individuelle, familiale et associative de ces années est encore très forte ; elle contribue à l’appropriation de cette part d’histoire de notre pays par les nouvelles générations.

Plus d’un demi-siècle après ces faits et sans oublier les souffrances d’hier, nous devons progresser ensemble vers l’apaisement des mémoires et continuer à emprunter le chemin de la réconciliation. »

Lecture du discours

Lecture du discours

Cette lecture faite, chacun observa une minute de silence qui marqua la clôture de cette cérémonie.

Fin de la cérémonie
Fin de la cérémonie

Fin de la cérémonie

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages