Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2017 1 04 /12 /décembre /2017 16:45
Élus, responsables des pompiers et les promus dont Serge Beluin avec sa médaille d'or

Élus, responsables des pompiers et les promus dont Serge Beluin avec sa médaille d'or

Samedi dernier, les pompiers étaient réunis au centre de secours pour fêter la Sainte Barbe. C’est Manon, jeune sapeur-pompier, qui, d’une voix claire et distincte, introduisit la cérémonie. Celle-ci commença dans la cour en présence du chef de centre Francis Paulé, de Brigitte Lamandé, adjointe au maire de Saint-Paterne, des maires des communes voisines, Catherine Lemaire de Saint- Christophe et Benoît Durand de Saint-Aubin, d’élus du secteur dont Brigitte Dupuis, conseillère départementale et vice-présidente du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours), le commandant Michel Petit et l’adjudant Philippe Berthaud représentants respectivement le directeur départemental et le président de l’Union du 37 lesquels ont passé en revue les troupes et le matériel avant de se recueillir à la mémoire des pompiers morts en service. Ensuite vint la remise des médailles dont une d’or à Serge Beluin pour ses 30 ans de service et 5 promotions de grade sergent-chef et 1ère classe.

Puis, chacun retourna à l’intérieur de la caserne où, la température était un peu plus agréable pour poursuivre la cérémonie. Francis Paulé, le chef de centre, remercia toutes les personnes présentes et spécialement les 4 pompiers qui s’étaient portés volontaires pour les feux de forêt dans le sud et tous ceux qui sont restés disponibles pendant cette période ce qui a permis d’assurer tous les départs malgré le manque de pompiers. Il en profita pour lancer un appel : « Si dans votre entourage, il y a des personnes intéressées, n’hésitez pas à prendre contact avec moi ou la mairie. Lors de la foire expo du 1er mai, un stand information sera installé pour le recrutement ».

Cette année, ce sont 285 interventions à l’actif du centre de secours sur 4 communes mais aussi dans le département voisin de la Sarthe.

Les JSP de Racan voient leurs effectifs augmenter puisqu’ils passeront au 1er janvier de 25 à 31, avec une bonne proportion de filles. Sur le centre de Saint-Paterne, on compte 15 jeunes dont 7 filles. Les 4 nouvelles recrues, Mati Girbe, Pascaline Ménard, Bastien Oger et Romain Mercier, furent félicitées et récompensées ainsi que les agents qui ont suivi une formation.  N’oublions pas la jeune présentatrice de la cérémonie, Manon, qui,  avec ses collègues,  récolta 10 000 euros en travaillant 10 mois pour financer leur stage d’infirmière de 5 semaines au Sri-Lanka. Francis Paulé les remercia vivement ainsi que l’Amicale pour leur don. Puis, il adressa ses félicitations à tous les JSP et les formateurs pour leur travail, il remercia les parents de ces jeunes pour leur disponibilité au niveau des transports, les conjointes et conjoints des personnels ainsi que  les autorités présentes parmi lesquelles l’adjudant-chef Berthaud qui présenta l’association UDSP avec son conseil d administration qui sera désormais composé de présidents d’Amicales, son volet social où cette structure est intervenue pour apporter un soutien moral et une aide financière lors de l’incendie de la maison des parents d’un JSP de Racan, leurs missions avec les Amicales…

Le commandant Petit félicita les pompiers pour leur investissement et leur dynamisme ainsi que pour la bonne tenue de leur centre. « Depuis 1972, vous êtes restés fidèles et vous serez honoré par une médaille lors de notre rassemblement départemental » dit-elle en s’adressant à Francis Paulé. Puis,

Brigitte Dupuis remercia les sapeurs pompiers pour leur participation à la gestion de crise du Technival au 1er mai dernier et la municipalité pour sa présence et son efficacité. Elle rappela le plan d’actions départementales mené actuellement pour la promotion du métier de sapeur pompier avec une exposition de photos qui circulera dans les différents collèges du département. Emmanuel Poupée, président de l’Amicale, remercia tous ceux qui se sont investis lors de leur balade moto organisée au profit des orphelins des sapeurs-pompiers. Brigitte Lamandé excusa le maire, Jean-Pierre Poupée, et remercia, au nom de tous les habitants, l’équipe de sapeurs-pompiers pour leur soutien et leur assistance ainsi que les jeunes pour leurs résultats sportifs.

Les récompenses obtenues

Remise de grades à Jérôme Brunet, Christophe Bouvet, Jérémy Gillard, Mathieu Beluin et Gaël Legoff

Remise de diplômes à Frédéric Oger, Julien Brunet, Teddy Paulé, Gaël Legoff et Mathieu Beluin ainsi qu’aux 4 nouveaux JSP suivants : Mati Girbe, Romain Mercier, Bastien Oger et Pascaline Ménard

 

Les diplômés avec les jeunes au milieu

Les diplômés avec les jeunes au milieu

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages