Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2017 5 08 /12 /décembre /2017 09:16

Le nouveau service de transport solidaire Mobil’Ages est en service depuis le 13 novembre sur l’ensemble des communes du pays de Racan.

À l’initiative de la communauté de communes Gâtines Choisilles – Pays de Racan et pilotée par l’association Agevie, cette expérimentation propose de mettre en relation la demande de transport avec une offre bénévoles, via un animateur avec un numéro de téléphone unique.

Seul un coût du transport est demandé et calculé sur la base d’une indemnisation du coût du véhicule.

Déjà une dizaine de transports ont pu être réalisés et d’autres sont à venir.

Les premiers usagers  sont prêts à renouveler l’expérience dès qu’ils en auront besoin, ils s’estiment satisfaits du dispositif : « c’est ce à quoi je m’attendais », « j’ai apprécié la confirmation et la rapidité de réponse

Pour un usager, qui prenait le bus auparavant ou demandait à ses voisins, le dispositif répond à son attente : « Je n’ai plus besoin de chercher à droite et à gauche ou de prendre plusieurs transports en commun pour aller à un endroit, c’est un trajet direct.» Il ajoute également qu’avant il ne savait jamais s’il donnait trop ou pas assez d’argent, maintenant « il y a un prix fixe et raisonnable, parce que je me suis rendu compte que je donnais peut être un peu trop avant ».

Du côté des bénévoles, ils se disent eux aussi satisfaits. Ils ajoutent également que le temps d’attente n’est pas un problème. L’un d’eux confie : « je me suis occupé pendant le temps d’attente, j’ai fait deux ou trois courses pendant ce temps.»

Les usagers préviennent une à deux semaines à l’avance et ont des demandes variées : rendez-vous médicaux, courses… etc. Il est aussi possible de répondre à des urgences du jour pour le jour, tel qu’assister à des obsèques.

La réactivité et la disponibilité des bénévoles ont permis de satisfaire l’ensemble de ces premières demandes.

Point important : avant toute première participation au dispositif, chaque usager et bénévole doivent signer la charte d’engagement.

Si vous êtes intéressé pour solliciter ce service qui vous permettra de retrouver une capacité de déplacement, ou si vous êtes partant pour proposer vos services en tant que bénévole, n’hésitez pas à appeler Anaëlle Lesourd de l’association Agevie au 06 33 39 74 16.

Bénévole et usager satisfaits du service

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages