Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2018 2 23 /01 /janvier /2018 09:19

C’est devant un nombreux public que se déroula samedi la traditionnelle cérémonie des vœux en présence de Brigitte Dupuis, conseillère départementale et Antoine Trystram, président de la CCGCPR. Le maire, Patrick Terpreau, , souhaita la bienvenue aux nouveaux habitants d sa commune et présenta ses vœux à  l’ensemble des personnes présentes. Avant de faire le point sur les réalisations communales, le ton était plutôt à la morosité : « Les changements d’orientation de nos dirigeants nous font grincer des dents. Les communes sont particulièrement visées financièrement, serions-nous accusés de la dette du pays ? La baisse des dotations, la suppression de la taxe d’habitation nous oblige à être plus vigilants dans nos projets ».

Le maire Patrice Terpreau présente les activités de son village

Le maire Patrice Terpreau présente les activités de son village

Les réalisations de 2017

L’achat d’un petit camion pour le transport des déchets verts.

Signature d’un contrat avec RES pour assurer du ménage dans les locaux communaux.

Signature du protocole « Participation citoyenne » avec la préfecture et la gendarmerie avec 10 référents volontaires qui ont pour mission de signaler des situations qui pourraient nuire à la tranquillité des habitants.

Élection d’un nouveau bureau au comité des fêtes.

Mise en place du service Mobil’Ages par la communauté de communes afin de répondre aux besoins des gens dans l’incapacité de se déplacer.

Les dépenses de voirie constituent la part la plus importante du budget avec 37 000 euros consacrés aux routes qui représentent le réseau le plus long par tête d’habitant de la CCGCPR.

Les projets 2018

Le parvis de l’église si accord de l’architecte des bâtiments de France ainsi que l’isolation de la mairie.

Trouver une solution moins coûteuse pour l’installation de nouveaux sanitaires sur le terrain municipal.

Proposition de la communauté de communes de faire un stade multisports, « un city stade ».

Puis, ces projets exposés, le maire remercia les bénévoles dont Frank Fournier pour l’accrochage de guirlandes, Antoine Mirault pour l’entretien des bordures de routes, les membres du conseil, l’agent d’entretien Cyril, Stanislas pour son illustration sur la carte de vœux ainsi que Stéphane et Isabelle  qui ont assuré pendant 2 mois le service de la mairie. Catherine Côme fut également remerciée pour son aide dans le remplacement de la secrétaire de mairie par l’intermédiaire des services du centre de gestion.  Le maire signala le professionnalisme de la nouvelle recrue Isabelle. Il fit part de 2 rendez-vous importants de l’année : la 1ère visite de la station d’épuration par un technicien et une initiation au fonctionnement du défibrillateur par les pompiers du Val de Dême au printemps.

Patrice Terpreau et Antoine Trystram remettent trophée et diplôme à Elsa, la couturière qui vient d'être sélectionnée à l'opération Eco-Défis

Patrice Terpreau et Antoine Trystram remettent trophée et diplôme à Elsa, la couturière qui vient d'être sélectionnée à l'opération Eco-Défis

Avant de partager de délicieux amuse-gueules, Antoine  Trystram récompensa l’Atelier d’Elsa, artisan couturière, dans le cadre de l’opération Eco-Défis organisée dernièrement par la chambre des métiers et de l’artisanat ainsi que la CCGCPR.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages