Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2018 7 21 /01 /janvier /2018 10:55

Les Danseux du Nais étaient réunis en assemblée générale samedi 20 janvier, en début d’après-midi, dans la salle de réunion de Beau-Soulage. Madame Catherine Lemaire, premier magistrat de la commune, était présente parmi eux. Monique Mauclair, présidente de l’association ouvrit la séance en souhaitant la bienvenue à tout le monde et fit rapidement le bilan des activités de l’année écoulée. « Nous avons fait 3 sorties payantes, Chenu, Sarcé et Rouziers-de-Touraine, 2 sorties gratuites, Saint-Christophe-le-Jajolet et Saint-Paterne-Racan et nous en avons refusé 2, Chalans et Wissous. Marie-Christine va vous expliquer tout cela en détail. »

Les membres du bureau avec de droite à gauche : Monique Mauclair, Marie-Christine Huguet, Michel Mauclair et Manuel Mendès

Les membres du bureau avec de droite à gauche : Monique Mauclair, Marie-Christine Huguet, Michel Mauclair et Manuel Mendès

Sur ce, elle laissa la parole à la secrétaire, Marie-Christine Huguet, qui présenta le bilan moral de l’année écoulée. Tout d’abord, les sorties de l’association :

- 13 juillet 2017 : retraite aux flambeaux à Saint-Paterne-Racan. Trois couples de Danseux ont participé au défilé avec leur landau.

- Fin juillet, sur le week-end, sortie à Saint-Christophe-le-Jajolet. Les Danseux ont été très bien reçus et ont été hébergés au château. Ils ont participé à quelques animations le samedi soir et le lendemain, à la sortie de la messe, ils ont animé avec musique et danses, ainsi qu’avant le repas. L’après-midi, ils ont assisté à la conférence donnée par Fabrice Mauclair sur son tour de France à vélo des Saint-Christophe.

Les Danseux remercient la communauté de communes pour le prêt du minibus.

- 27 août : comice agricole de Chenu avec une forte chaleur. Défilé avec les chars et plusieurs interventions des Danseux durant le Comice.

-3 septembre : comice agricole de Sarcé. Participation au défilé avec les chars et deux fois deux interventions sur scène.

-24 septembre : foire de la saint Mathieu à Rouziers sur la journée. Défilé assez long avec des animations dans les rues à différents moments de la journée. Échange avec un groupe breton présent dans le défilé, espoir de rencontre ?

Les raisons des deux refus :

À Chalans pour la foire des 4 jeudis. Cette foire se tient sur 4 jeudis différents. En 2017, c’étaient les 20 et 27 juillet et les 10 et 17 août. Les animations se font dans les rues avec deux passages sur le podium et se terminent le soir vers 22 heures. Le problème, c’est que la musicienne, Marie-Christine, travaille et à cette période, il lui était impossible de se libérer.

À Wissous, la sortie se faisait aussi sur la journée. Les Danseux ne pouvant s’y rendre, ils ont proposé à « La Clé des chants » d’y aller. Ils ont accepté.

Comme chaque année, ils se sont retrouvés au restaurant pour un repas de Noël qui, comme le souligne la présidente, « est un peu une récompense pour les Danseux et resserre les liens entre eux. »

En conclusion de ce bilan moral, Marie-Christine fit remarquer : « Cela fait deux années de suite que nous faisons 5 sorties. C’est intéressant et enrichissant de se déplacer dans d’autres communes. »

Les Danseux avec, à gauche, Catherine Lemaire, présente à l'AG.

Les Danseux avec, à gauche, Catherine Lemaire, présente à l'AG.

Ensuite, Michel Mauclair, le trésorier, présenta le bilan financier de l’année, qui laisse apparaître un exercice positif.  En 2017, le groupe comptait 12 adhérents. Les deux bilans furent adoptés à l’unanimité.

Catherine Lemaire prit la parole quelques instants : « C’est bien de conserver un groupe folklorique sur la commune. » Monique Mauclair lui répondit : « Je souhaite que nous puissions garder longtemps ce patrimoine. »

Les projets pour 2018

Participation à la retraite aux flambeaux le 13 juillet à Saint-Christophe.

Invitation pour assister à la conférence sur  « Le tour de France des Saint-Christophe à vélo » par Fabrice Mauclair.

Pas de sorties prévues pour l’instant.

Catherine Lemaire leur proposa de participer au mois d’août à la Sainpatophe organisée par l’UCTSPC, à Saint-Christophe.

Quand le groupe se déplace, il demande un cachet et un défraiement kilométrique. Marie-Christine précisa : « Nous avons notre identité. Si une association, une organisation ou autre nous veut, il faut qu’elle nous prenne comme on est. Beaucoup de groupes sont moins chers, mais ils n’ont pas de musicien, leur musique est enregistrée. »

Élections du tiers sortant

Serge Huguet, Manuel Mendès et Marie-Christine Huguet. Ils furent tous les 3 réélus.

Vinrent ensuite quelques idées pour essayer de trouver de nouveaux danseurs et de toucher un nouveau public. Il en résulta cette proposition : « L’ouverture des séances de répétitions à toutes les personnes intéressées par les danses folkloriques, enfants et adultes. Ce peut être une occasion pour se former à ce type de danses (polka surtout) et d’y prendre goût ! Reprise des répétitions prévue le mercredi 7 mars à Beau-Soulage. »

Avant de se séparer, ils dégustèrent tous ensemble, la galette des rois.

Pour tous renseignements, contacter la présidente : Monique Mauclair, 02 47 29 25 95

Site internet : lesdanseuxdunais.fr

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages