Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2018 7 14 /01 /janvier /2018 12:52
Un aperçu du public

Un aperçu du public

C’est devant un très nombreux public estimé à plus de 200 personnes que Jean-Pierre Poupée a présenté les vœux de la municipalité aux Saint-Paternois-es. Il remercia tout d’abord les personnes présentes, les membres du conseil municipal, le personnel communal et les enseignantes, excusa quelques élus du territoire qui n’avaient pu être présents,  souhaita la bienvenue aux nouveaux habitants et débuta la cérémonie proprement dite par ces quelques mots : « Nous voir ainsi rassemblés, c’est le meilleur témoignage que nous puissions donner à l’attachement qui nous lie à notre commune… C’est un moment de convivialité mais également de démocratie pour rendre compte de l’action de votre municipalité lors de l’année 2017. Faire vivre un village comme le nôtre, c’est compter sur le dynamisme de différents acteurs, commerçants, artisans, entreprises, agriculteurs et aussi nos associations sportives et culturelles. »

Sur la commune, le tissu associatif est très important grâce au dévouement de femmes et d’hommes qui animent les diverses associations en y apportant un esprit de solidarité apprécié par tous et que, comme le dit le maire : « Nous devons absolument préserver et soutenir. »

Vint ensuite le moment du bilan des actions de l’année écoulée alors qu’en arrière-plan, un diaporama illustrait ce bilan et les projets à venir.

Jean-Pierre Poupée lors de son discours
Jean-Pierre Poupée lors de son discours

Jean-Pierre Poupée lors de son discours

Le bilan des actions réalisées en 2017

Comme le souligna très justement Jean-Pierre Poupée : « Une commune active est une commune qui se rénove et qui s’équipe. »

De nombreux travaux de voirie ont été effectués dans différents secteurs de la commune : La Ménardière, Le Ripré, rue de la Besnardière, rue du Maréchal Leclerc et sur de nombreux chemins ruraux  avec 500 tonnes de tout venant pour les empierrer.  Pour la rue Rabelais, les travaux de sécurisation, de mise à neuf des réseaux d’eau potable, pluviale et des aménagements paysagers sont terminés.

Dans le gymnase, le revêtement mural d’origine a été enlevé et remplacé par une peinture sur l’ensemble ce qui apporte un peu plus de clarté. L’espace bar a été repeint ainsi que la salle de réunion de l’ancienne mairie.

La chaudière de l’école élémentaire a été changée.

Un nettoyage de la végétation a été réalisé sur les rives de l’Escotais entre la piscine et la voie ferrée.

Il rappela l’installation d’un centre de tri de la Poste sur la zone du Vigneau où 18 facteurs sont présents quotidiennement et la mise en place du service de transport bénévole Mobil’Ages qui fonctionne depuis le mois de novembre et qui est très apprécié.

Les projets pour 2018

La semaine de 4 jours ou 4 jours et demi. Une réflexion est en cours avecles enseignantes, les parents et la municipalité. Le vote du conseil d’école doit parvenir à l’inspecteur d’Académie avant le 16 février. Plusieurs pistes ont été évoquées lors des derniers conseils municipaux, notamment une participation financière de la commune auprès des familles pour alléger les coûts d’ALSH du mercredi ou financer des activités.

La salle des fêtes sera repeinte, des travaux de rénovation dans l’église avec une participation à hauteur de 50% de la DRAC sont au programme.

Et, le gros point pour 2018, la rénovation et la mise en  valeur de la place de la République, avec le concours du cabinet de maîtrise d’œuvre DCI Environnement. Sur demande des ABF, l’arrêt des bus scolaires et Fil Vert sera déplacé rue de la Gare, devant la mairie où pour raison de sécurité une écluse sera réalisée. Début des travaux prévu au 2ème semestre 2018. Auparavant, il faut remettre à neuf les réseaux d’eau potable et pluviale.

L’enrobé de la rue Racan et Maréchal Leclerc sera refait par le Conseil départemental jusqu’au hameau de La Roche avant le 1er mai. La commune en profitera pour sécuriser et limiter la vitesse sur la totalité de la voie qui sera limitée à 50 km/h, et mettre en place des écluses à ses frais.

D’autres travaux de voirie et de signalisation sont prévus.

En prévision de la commémoration du centenaire du 11 novembre 1918, le mur du cimetière sera refait et le monument aux morts nettoyé. Une exposition sera présentée au multimédia.

Le matériel informatique du multimédia sera renouvelé. Une subvention de 50% a été accordée.

Monsieur le Maire fit ensuite un point sur cette première année de fusion de la Communauté de Communes de Racan avec celle de Gâtine-Choisilles pour créer une entité de 22 000 habitants et 19 communes. « Cela demande beaucoup de temps et de compréhension afin d’harmoniser nos compétences, le financement accordé aux associations.  Des projets communs sont en cours notamment la création d’une micro-crèche sur la zone artisanale du Vigneau. »

Il annonça que plusieurs contacts avaient été pris en vue d’installations sur la zone Polaxis. Suite à un amendement parlementaire adopté à l’unanimité,  le territoire de Racan redevient jusqu’au 31 décembre 2019, une zone de revitalisation rurale avec tous les avantages pour l’installation d’entreprises sur le secteur.

Côté piscine communautaire dont la fréquentation est liée à la météo, une réflexion est en cours avec l’ADAC pour, éventuellement, couvrir tout ou partie, de l’installation.

Et, il conclut la cérémonie par ces termes : « Vous pouvez être assurés que vos élus mettront toutes leurs forces et toutes leurs convictions dans les batailles à venir. Ces vœux échangés aujourd’hui doivent rester la traduction d’un avenir optimiste pour notre village. C’est avec sincérité que je vous renouvelle tous mes vœux pour cette nouvelle année. »

L'association "Expression corporelle"
L'association "Expression corporelle"
L'association "Expression corporelle"

L'association "Expression corporelle"

Puis, avant le partage de la galette, l’association « Expression corporelle » donna un aperçu de ses nouvelles chorégraphies pour le plus grand plaisir de tous.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages