Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2018 5 09 /02 /février /2018 14:49

Le panneau de la commune où aura lieu le rassemblement de 2018

“La saint-Aubinoise, association de Saint-Aubin-sur-Loire (71140), par l’intermédiaire de M. Daniel Pichon, demeurant à Saint-Aubin-sur-Loire (71 140), m’a contactée dans le but de faire connaître aux Saint-Aubinois tourangeaux son projet pour les 12 et 13 mai 2 018. Ces jours-là, à Saint-Aubin-sur-Loire, seront organisées des manifestations et une assemblée générale ouverte à tous les Saint-Aubin d’Europe.

« Il s’agit d’une nouvelle forme de rencontre ouverte à toutes et à tous, élu(e)s ou non que nous essayons de faire connaitre aux communes qui ne participaient pas ou plus depuis plusieurs années comme c’est le cas de Saint-Aubin-le-Dépeint depuis le départ d’Armonie Barguès qui était alors la secrétaire de mairie et également la secrétaire de l’amicale» précisa mon interlocuteur qui m’a dit avoir contacté la mairie pour faire part aux élus de ce projet.

L’association des Saint-Aubin d’Europe

Elle a été fondée en octobre 1990 et le siège se trouve à la mairie de Saint-Aubin-de-Cadelech en Dordogne où a eu lieu au mois d’août de cette même année le premier rassemblement.

On compte en France 64 communes qui portent ce nom, auxquelles s’ajoutent 3 communes associées et 6 communes déléguées (ces 9 dernières étant donc rattachées à une commune centrale) ce qui fait 73 Saint-Aubin. Il faut aussi noter qu’en plus, deux hameaux : Saint-Aubin à Plumelec dans le Morbihan et Saint-Aubin-du-Pavoil à Segré-en-Anjou-Bleu, dans le Maine-et-Loire sont non seulement représentés à nos manifestations mais ont même organisé un rassemblement ou/et une assemblée générale.

Des Saint-Aubin sont également présents à l’étranger : 1 à Jersey (U.K.), 1 en Belgique, 2 en Suisse et 1 sur l’île Maurice. Il faut savoir que deux rassemblements se sont déjà tenus en Belgique et 2 assemblées générales en Suisse à Saint-Aubin-Sauges.

Le logo des Saint-Aubin d'Europe

Le logo des Saint-Aubin d'Europe

Ces rassemblements, vu leur importance, posent-ils des problèmes ?

Laissons M. Daniel Pichon, nous en parler. « En principe il n’y a pas de problème avec les élus pour l’organisation des rassemblements, ceux-ci bénéficient d’une grande popularité à cette occasion car accueillir plus de 1000 personnes pendant 2 jours ne passe pas inaperçu !  De même pour les assemblées générales pour lesquelles 200 à 300 personnes se déplacent et où les maires et conseillers municipaux sont la plupart du temps en soutien de l’association organisatrice, que ce soit par des prêts de matériel, de consommables et fournitures diverses ainsi que par l’attribution de subventions. »

Mais cette manifestation du mois de mai prochain, comment s’organisera-t-elle ?

Au départ, les habitants et les élus des Saint-Aubin d’Europe avaient pris habitude de se rassembler deux week-ends par an. Un rassemblement en été d’abord, avec un millier de personnes, représentant une quarantaine de communes. Une assemblée générale, ensuite, avec trois cents personnes, environ. Chaque commune se relayant pour l’accueil. Après vingt-six éditions et au vu de l’organisation colossale des rassemblements, il a été décidé de fusionner ces deux évènements en un seul grand rendez-vous annuel dont l’assemblée générale (sur 2 jours néanmoins), mais que les organisateurs désirent étoffer, d’abord parce que nombreux sont ceux qui souhaitent revoir des amis qu’ils rencontraient surtout lors des rassemblements, et ensuite parce qu’ils trouvent normal d’informer toutes les communes ne participant pas (ou plus) en essayant de les convaincre de les rejoindre, d’où cet appel à Saint-Aubin-le-Dépeint.

« Ce que nous organiserons les 12 et 13 mai 2018 n’est plus un rassemblement car avec les contraintes de sécurité qui sont dorénavant imposées, plus aucune commune ne veut se lancer dans une telle organisation dont le coût devient exorbitant, car recevoir, héberger, restaurer, divertir plus de 1000 personnes avec des impératifs de plus en plus contraignants n’est pas une mince affaire. »

Il est très important de noter que ces assemblées ne sont pas réservées aux seuls élus mais concernent bien tous les habitants d’une commune. Alors, Saint-Aubinois(es) d’Indre-et-Loire, retenez bien les dates des 12 et 13 mai prochains pour aller faire un petit tour à Saint-Aubin-sur-Loire, petite commune de 310 habitants, en Bourgogne du sud, où vous serez les bienvenus.

Statue de Saint-Aubin sculptée à la tronçonneuse par un artisan lors du rassemblement de Saint-Aubin (Jura) en 1994.

Quel sera votre programme ?

Les organisateurs espèrent avoir le plaisir de vous accueillir, de vous faire déguster de la viande bovine charolaise lors des repas et découvrir ou redécouvrir la belle région charolaise, en particulier, le château de Saint-Aubin, monument historique classé et l’église du XIIe siècle avec ses fresques du XVe siècle.

Vous qui n’avez encore jamais eu l’occasion de participer, ou vous qui ne participiez plus, si vous voulez passer deux journées festives, marquées par la convivialité et l’amitié entre Aubinois, Saint-Aubinois ou Saint-Aubinais, ne manquez pas ce rendez-vous et venez partager l’ambiance chaleureuse qui préside à ces rencontres.

Les coordonnées d’hébergements à proximité et le programme de ces deux journées ainsi que le bulletin d’inscription avec le coût des repas sont d’ores et déjà disponibles dans votre mairie, où vous pourrez vous les procurer. Vous pouvez aussi recevoir tous ces documents ou obtenir des renseignements complémentaires sur simple demande par email à saint-aubin4@orange.fr.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter M. Daniel Pichon au 03 85 85 45 72.

Remise de la clé d’ouverture du rassemblement de 1999 à Saint-Aubin-en-Charollais (71) par Armonie BARGUES, secrétaire de l’amicale, à Daniel PICHON, organisateur de ce rassemblement.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages