Vendredi soir, dans la salle Piégu de Bueil-en-Touraine, les agences locales du Crédit Agricole de Neuvy-le-Roi et de Saint-Paterne-Racan étaient réunies en assemblée générale. Pour cette occasion, Martine Defente, secrétaire responsable de ces agences, avait convié l’association Histoire et Patrimoine de Saint-Christophe-sur-le-Nais à participer à cette assemblée générale, en intervenant en 3ème partie, après les sujets propres au Crédit Agricole.
Il faut se rappeler qu’en octobre dernier, l’association christophorienne avait remporté le 1er prix dans la catégorie culture des Trophées des Initiatives locales organisés par le Crédit Agricole et, à ce titre, elle a été invitée à se présenter, à parler de ses différentes animations et surtout du livre « Si Saint-Christophe m’était conté… » qui lui a valu cette distinction.
Philippe Larus, président de l’association, s’est fait un plaisir en partant d’un petit diaporama de parler d’Histoire et Patrimoine, créée en 2001, et dont les animations et créations sont bien implantées sur le territoire.
Philippe Larus présente l'association "Histoire et Patrimoine"
Puis, ces préliminaires terminés, une des scènes jouées en 2016, fut interprétée devant le nombreux public présent dans la salle et les personnalités installées sur scène : deux représentants de la caisse régionale Touraine Poitou, Éloi Canon, président des agences locales, et Martine Defente, secrétaire.
Alors que Dominique, membre d'Histoire et Patrimoine, lisait un texte pour présenter le seigneur de Saint-Christophe qui vivait au XIIIe siècle,
Dominique présente le seigneur Jehan d'Alluye
ce même seigneur, Jehan D’Alluye en personne, fit irruption dans la salle devant une assistance ébahie.
La lectrice lui proposa alors de lire lui-même certains des textes qu’il était sensé avoir écrits, ce qu’il fit de bonne grâce.
Une bonne coopération entre le seigneur et l'association
Il était même tellement coopératif qu’il accepta de distribuer, lors du tirage de la tombola, les 10 livres de l’association achetés par les agences locales de Neuvy-le-Roi et de Saint-Paterne-Racan.
Les acteurs d'Histoire et Patrimoine en compagnie d'Éloi Canon et de Martine Defente
Ensuite, Éloi Canon invita tout le monde à partager un buffet afin de se remettre des vives émotions vécues par tous avec cette visite inattendue !
L’association remercie une nouvelle fois Martine Defente et tous ceux qui, avec elle, ont apporté leur soutien à Histoire et Patrimoine et lui ont permis de vivre une belle aventure.
commenter cet article …