Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2018 5 16 /02 /février /2018 10:03

Cet espace est maintenant bien connu des usagers du territoire mais Ludovic Gaignard et Maria Pereira, tous deux animateurs sur ce site, ont tenu à faire un point sur le rôle et les activités du multimédia.

Ses missions

C’est un pôle socioculturel qui, en plus de ses activités bien connues, s’occupe de la gestion de la salle des fêtes et du gymnase avec les associations, les particuliers et divers organismes.

C’est là que se gère la communication de la commune : site, page facebook, lettres d’information et bulletin municipal.

De par son rôle socioculturel, le multimédia avait pour mission de base d’animer des ateliers et de favoriser les projets culturels. C’est donc ici qu’est né le festival des Kampagn’arts et c’est pour cette raison que Ludovic Gaignard a, sur son emploi du temps, des heures réservées pour cette manifestation (les réunions préparatoires, la centralisation du matériel fragile comme les affiches,..).

Ses activités de base

Les ateliers informatique pour débutants, l’animation des TAP, des ateliers smartphones, des cafés conseil une fois par trimestre, des ateliers photos,… sont régulièrement organisés.

Mais, malgré tous ces ateliers, il reste encore des personnes pour lesquelles se retrouver devant un ordinateur, une tablette ou un smartphone pose des problèmes. Aussi, pour les aider, Ludovic et Maria ont décidé et c’est une nouveauté, de mettre en place un atelier grands débutants, dans le but de réduire la fracture numérique et jouer un rôle social. Toujours dans le souci d’aider les personnes dans leurs démarches administratives, deux créneaux leur sont réservés les mardi et samedi de 14 h à 16 h. Ludovic et Maria tiennent à préciser : « Notre but c’est d’aider les personnes à devenir autonomes dans leurs démarches sur Internet. Notre travail, c’est d’informer les gens sur le milieu numérique, les guider, mais, et c’est très important,  ne jamais faire à leur place. »

Ludovic et Maria dans la salle informatique

Ludovic et Maria dans la salle informatique

L’autre grande nouveauté vient d’une réponse à un appel à projets de la Région Centre État et Réseau Web Ô Centre. « Notre projet a été accepté et a reçu un avis favorable » dit Ludovic très heureux « nous allons bénéficier d’un budget sur 3 ans nous permettant de nous équiper en renouvelant le parc informatique, en acquérant en 2019 une imprimante 3D. » Et, il poursuivit : « Nous allons pouvoir travailler dans un réseau d’animateurs informatique. Je me suis inscrit dans un groupe de 4 qui travaillera sur l’identité numérique. Nous pourrons participer à divers ateliers. Il y en a un prochainement sur les logiciels libres à La Riche. »

Le projet

Le projet retenu s’intitule « Projet photos sur l’agriculture numérique » et se réalisera sur 2018-2019. Il permettra de mettre en avant des projets innovants tels que la bio méthanisation. Vingt triptyques seront créés sur ce projet. Le travail se fera en partenariat avec le GDA 37, la CCGCPR et différents acteurs. Sur ces 20 triptyques, 4 ou 5 seront réservés à des frontaliers du territoire pour présenter d’autres types de cultures (vignobles par exemple). Pour une utilisation aussi bien en intérieur qu’en extérieur, les panneaux seront en plexiglas. « Nous devrons lister toutes les manifestations susceptibles de recevoir notre exposition car le but c’est de la faire tourner avec possibilité de petites conférences. L’impression est prévue en 2019. »

Les prochaines manifestations au multimédia

Et, pour montrer le rôle important que tient l’espace multimédia sur le territoire, le samedi 10 mars, de 15 h à 20 h 30, avec DUNAR (dispositif des usages numériques pour les associations en milieu rural), le Numérique sera dans tous ses états. Nous en reparlerons prochainement mais retenez la date.

La Journée des Jobs d’été, le samedi 17 mars, au Point info Jeunesse, avec Wimoov de Tours et RES de Saint-Paterne-Racan.

Pour rester dans le travail engagé dans les ateliers, le thème du salon Rurali-Tech à  la foire du 1er mai portera sur « Les logiciels libres » autour du livre et la robotique. Des ateliers accessibles à un public très large seront proposés.

 

Pratique

Pour les ateliers grands débutants qui se dérouleront sur 3 séances les 27 février, 6 et 13 mars de 10 h à12 h, s’inscrire en téléphonant au  02 47 29 22 04.

Une mailing-liste a été créée et permet aux personnes inscrites de recevoir toutes les informations émanant du multimédia. Si vous êtes intéressé, mais pas encore informé, faites-vous connaître auprès de Maria ou de Ludovic.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages