Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2018 6 17 /02 /février /2018 10:37

  C’est mardi dernier qu’une journée professionnelle de rencontres entre artistes et programmateurs de salles de spectacles de toute la Région Centre et de la Sarthe voisine était organisée dans la salle Armand Moisant par Julien Pillot et la compagnie Oculus de Neuvy-Le-Roi qui avaient invité 3 autres troupes de théâtre et une quarantaine de responsables de choix de spectacles. Julien expliqua : « Nous avons voulu créer un mouvement entre comédiens et programmateurs afin de dynamiser nos actions, faire un travail en profondeur sur les différents territoires représentés et aussi montrer qu’à Neuvy, il y a une salle de spectacles qui peut accueillir des compagnies en résidence ». Présente à cette rencontre, Paule Haslé, adjointe au maire de Neuvy,  en charge de la culture, accueillit le public en insistant sur le souci de la municipalité de soutenir et d’encourager les activités culturelles. Puis, Julien Pillot remercia la commune pour la mise à disposition gratuite de la salle et, tout au long de la journée, les 4 compagnies ci-dessous présentèrent leur production dont une qui est en ébauche de création :

La compagnie Serres chaudes

Cette structure artistique, dirigée par le metteur en scène Coraline Gauchi, a vu le jour en 2011 avec « L’amant », une adaptation théâtrale du roman de Marguerite Duras. Lors de cette rencontre, accompagnée du pianiste Baptiste Dubreuil, elle présenta le projet « Bouchère », une rencontre de l’écriture littéraire et musicale autour d’une jeune femme bouchère qui manie le hachoir comme d’autres dansent. Coralie Gauchi expliqua : « La lecture du roman Comme une bête de Joy Sorman a été le point de départ de cette création qui m’a interrogée sur le lien entre art et artisanat.» Le spectacle qui soulève encore beaucoup d’interrogations devrait voir le jour en 2019.

La Petite Compagnie

En parallèle à  sa carrière de comédienne, Tiphaine Guitton écrit et adapte des spectacles. C’est ce qui l’amena en 2009, à créer cette structure qui, depuis 2017,  fait partie du groupe Sycomore,  pour y développer l’écriture et la mise en scène. Son siège se trouve à Saint-Christophe-sur-le-Nais. Aux côtés  de Laurent Prévot aussi bien dans l’interprétation que dans la mise en scène,  elle présenta « Des ils et des elles », une pièce d’anticipation pour tout public à partir de 8 ans, créée en 2017, sur les liens entre filles et garçons, qui fut déjà jouée une dizaine de fois dans le sud de la France. La Petite Compagnie sera présente à la salle des 4 Vents de Rouziers-de-Touraine le 24 mars, avec le spectacle « Le petit chaperon rouge ». Orientée sur l’écriture contemporaine vers la jeunesse, Tiphaine Guitton, poursuit ses créations avec « La métamorphose » pour 2019.  

Paule Haslé accueille les compagnies de théâtre

Paule Haslé accueille les compagnies de théâtre

 La compagnie Oculus

Créée en Touraine en 2013, elle se compose de comédiens et d’artistes travaillant sur des mises en scène collectives ancrées dans la culture de l’imaginaire, la rencontre… Julien Pillot, comédien et porteur du projet, résidant à Neuvy-Le-Roi, accompagné de Marion Nguyen Thé et Arnaud Anson, tous 2 acteurs, ont présenté une pièce de Petr Zelenka « Petites histoires de la folie ordinaire ». Cette réflexion drôle et subtile sur la société d’aujourd’hui où les 3 comédiens jouent les 12 personnages de la pièce sur un texte amusant et des scènes fortes, débouche sur une belle performance d’acteurs comme a pu l’apprécier le public en octobre dernier lors de leur dernière représentation dans cette salle.

La compagnie 2 Si 2 La

Cette compagnie dont le travail mêle clown, théâtre et musique, est née en 2008. Sa fondatrice tourangelle, Clémentine Serpereau, installée à Saint-Pierre-des-Corps depuis 2015, organise en plus de ses spectacles tout public, des ateliers théâtre au sein de la MJC de Joué-les-Tours et des stages de clown. Lors de la rencontre de  mardi, la compagnie présenta « Just like a woman », une pièce de Jalie Barcilon autour de l’errance d’une jeune femme à la veille de sa maternité. Cette création collective a été mise en scène par deux comédiennes, Delphine Poutou et Nathalie Pellé,  accompagnées à la guitare et au jeu par Messaoud Bouzid.

Cette initiative fut bien appréciée des programmateurs venus de la région Centre qui ont ainsi pu puiser des idées de spectacles en fonction de leurs disponibilités. Tous ont trouvé cette journée, organisée par une compagnie de théâtre, « riche en rencontres et en idées, ce qui, il faut le reconnaître, est assez rare, voire inédit » comme le mentionna Julien Pillot de la compagnie Oculus. 

Les artistes des 4 compagnies de théâtre

Les artistes des 4 compagnies de théâtre

Contacts des 4 compagnies :

Serres chaudes : Coraline Gauchi serreschaudes@gmail.com Site : serreschaudes.fr

La Petite Compagnie: Tiphaine Guitton 06-80-63-30-88 ou lapetitecompagnie@orange.fr Site : lapetitecompagnie.net

La compagnie Oculus : Julien Pillot 06-12-80-77-95 ou compagnie.oculus@gmail.com Site : compagnie-oculus.fr

La compagnie 2 Si 2 La : Clémentine Serpereau au 07-50-41-57-65 ou cie2si2la@gmail.com Site : cie2si2la.com

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages