Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2018 4 15 /02 /février /2018 15:02

Depuis la rentrée de septembre, Laëtitia Rousseau, employée par la mairie pour de nombreuses animations périscolaires telles que la garderie et la cantine, s’est vue proposée par Catherine Lemaire, premier magistrat de la commune, de s’occuper de la bibliothèque municipale et de l’animer, pour compenser la perte d’heures du fait de l’abandon des TAP par la commune.

Très heureuse de cette proposition et très motivée, Laëtitia a suivi une formation sur trois modules à la DDBL (Direction Départementale des Bibliothèques et de la Lecture) à Tours et obtenu les 3 sésames qui font d’elle une bibliothécaire apte à gérer et animer la bibliothèque. En plus de Laëtitia, 3 bénévoles s’en occupent également : Nathalie Marandeau, présidente de l’association, Thérèse Poussin, secrétaire et Katia Choisnet, trésorière.

Avec l’aide précieuse de Nathalie, Laëtitia s’est familiarisée rapidement avec le logiciel de gestion PMB équipant la bibliothèque. « J’ai trouvé ce logiciel très bien. Il est clair et simple d’utilisation » a reconnu Laëtitia qui poursuivit «Pour commencer, il a fallu faire un peu de désherbage, réorganiser les rayonnages pour pouvoir mieux circuler dans la pièce côté adultes et s’y retrouver plus facilement au niveau des ouvrages. Ce que je souhaite, c’est d’arriver à motiver davantage les adultes à venir à la bibliothèque. Pour cela, j’ai demandé à la mairie de repeindre les portes ce qui donne un peu plus de couleur. Mme Lemaire me fait confiance et me laisse une certaine liberté. Nathalie me comprend et ensemble nous arrivons à apporter quelques changements. Voyez, nous avons aménagé ce petit coin convivial qui permet de partager un café avec les adultes qui viennent et de discuter pendant que leurs enfants choisissent des livres.»

Une bonne ambiance régnait dans la bibliothèque

Une bonne ambiance régnait dans la bibliothèque

En ce mercredi matin, une certaine animation régnait dans l’espace réservé aux enfants. Un petit groupe était occupé à un jeu de société sous le regard d’une maman. Cette partie ludothèque est une nouveauté apparemment bien appréciée des jeunes même s’ils sont pour l’instant obligés d’amener leurs propres jeux.

Du fait de ses activités dans le domaine du périscolaire, Laëtitia a de bons contacts avec, outre les enfants et leurs parents auxquels elle fait part en temps réel des nouveautés pour les inciter à venir à la bibliothèque, les enseignantes de l’école avec lesquelles elle participe à des projets pédagogiques. Les élèves viennent durant une heure le mardi après-midi avec leur maîtresse et c’est l’occasion certains jours de partager une lecture, de participer à un atelier (pâte à sel, création de marque-page,..) et prochainement apprendre aux enfants à remettre à sa place un livre emprunté ou tout simplement laissé sur une table.

Depuis quelques années, certaines bibliothèques du territoire de Racan ont été mises en réseau. Laëtitia pense qu’avec le travail qu’elle a effectué avec l’aide de Nathalie depuis la rentrée, la mise en réseau avec les autres bibliothèques du secteur est envisageable pour celle de Saint-Christophe dès le mois d’avril.

Sera-t-il alors possible d’y organiser des animations comme à Saint-Paterne ou à Neuvy-le-Roi ?

« Bien sûr. D’ailleurs j’ai suivi une formation pour des séances de Raconte tapis ou d’animation autour du livre. Cela m’intéresse et me plaît beaucoup. En attendant, j’ai réussi à pouvoir accueillir Mille lectures d’hiver, animation proposée par Ciclic et la Région Centre Val de Loire. Pour cette première animation, la mairie a décidé d’offrir le petit buffet qui suivra. Les personnes intéressées doivent s’inscrire.»

Avec ce nouveau fonctionnement, même si les adultes sont encore trop peu nombreux à fréquenter ce lieu, on sent que Laëtitia imprime peu à peu ses marques avec son sourire et sa volonté de faire de cet espace un lieu de vie et de culture sur la commune et pour cela : « Mon but, c’est d’amener ici un véritable esprit d’équipe. Ce n’est pas facile mais on y arrivera ! » dit-elle pour conclure cet entretien en regardant Nathalie.

Renseignements

 « Mille lectures d’hiver » aura lieu le mercredi 21 février, à 10 h 30, à la bibliothèque de Saint-Christophe-sur-le-Nais. Au programme, lecture de "Cox ou la course du temps" de  Christoph Ransmayr  par Gaëlle Vanoudenhoven. La lecture dure une heure et se terminera par un petit buffet.

Confirmation souhaitée au 06.95.67.09.67 ou bibli-st.christophe@wanadoo.fr ou mairie

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages