Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2018 7 04 /02 /février /2018 16:22

Samedi matin, l’association saint-paternoise « Les Amis de l’orgue » tenait son assemblée générale dans l’ancienne mairie de Saint-Paterne, récemment repeinte. La fraîcheur matinale, les nombreux virus avaient empêché la présence de certains adhérents et, c’est devant un public assez restreint, que Philippe Dorise, président de l’association, ouvrit la réunion.

Il remercia Mme Brigitte Lamandé, adjointe au maire, de sa présence et donna lecture du procès verbal de l’assemblée générale de 2017 avant de présenter le bilan des activités de l’année écoulée, bilan qui s’est limité à l’accompagnement d’un concert caritatif organisé pour les sinistrés du Pérou, par l’association Yachachi, le 1er  juillet.

Il passa ensuite la parole à la trésorière, Rose Morin, qui dressa le bilan financier de 2017. Du fait de l’absence de concerts, les dépenses s’avèrent assez faibles par rapport aux recettes gonflées par des subventions.

Les deux bilans furent approuvés à l’unanimité.

En accord avec les statuts, deux membres du conseil d’administration étant sortants, Danielle Le Guillou et Michel Becquet, il fallut procéder au vote. Volontaires pour se représenter, ils furent tous les deux réélus pour 4 ans. Le conseil d’administration compte 8 membres plus 3 membres de droit : le maire de Saint-Paterne, le prêtre de la paroisse et un représentant de l’évêché.

Le montant de la cotisation fixé à 10 € par personne reste inchangé.

Au 1er plan : Rose Morin, Philippe Dorise, Marie-Hélène Blangonnet et Brigitte Lamandé. Derrière : Wilna Zamarlik, Danielle Le Guillou et Pieter Duiker

Au 1er plan : Rose Morin, Philippe Dorise, Marie-Hélène Blangonnet et Brigitte Lamandé. Derrière : Wilna Zamarlik, Danielle Le Guillou et Pieter Duiker

Les projets pour 2018

Philippe Dorise annonça la programmation de 3 concerts au cours de l’année 2018. Comme le fit alors remarquer Pieter Duiker, un des adhérents de l’association, « Heureusement que nous avons de l’argent dans la caisse, cela nous permet de pouvoir organiser sereinement ces trois concerts. »

Dates des concerts qui auront tous lieu dans l’église :

  • Dimanche 6 mai, à 17 h, concert avec le Trio Mezzo-Soprano, Dorothée Thivet, Frédéric Schwab et Anaïs Lozac’h, 2 voix et orgue, musique baroque française sacrée.
  • Dimanche 17 juin, à 17 h, Vincent Grappy, récital orgue seul.
  • Dimanche 7 octobre, à 17 h, orgue et trompette avec Thomas Pellerin et David Gardette.

Le prix d’entrée pour chaque concert a été fixé à 10 € et la gratuité est accordée aux enfants de moins de 12 ans.

Philippe Dorise interrogea l’assemblée « Faut-il demander une subvention à la commune vu que nous n’avons pas utilisé celle de l’an dernier ? » Brigitte Lamandé lui répondit : « Vous pouvez toujours demander une subvention en fournissant votre bilan financier et vos projets. C’est la commission qui juge du bien-fondé de la subvention et de son montant. » Wilna Zamarlik ajouta : « Il faut penser à remercier la municipalité pour sa subvention et bien présenter nos projets en les chiffrant. » Pieter Duiker compléta : « Il ne faut pas oublier tous les à côtés d’un concert qui se greffent en plus des cachets demandés. Quand nous aurons réglé les dépenses liées aux 3 concerts de 2018, on aura fait un gros trou dans la caisse de l’association. Aussi, il faut montrer qu’une subvention permettrait de prévoir les concerts de 2019. »

Convaincu par ces arguments, le président envisagea alors de contacter la conseillère départementale, Brigitte Dupuis, pour obtenir une aide sur le Fonds d’Action Locale (FAL).

Ensuite, vinrent les questions diverses et les propositions pour essayer d’augmenter le nombre d’adhérents. En voici quelques-unes : « profiter d’un concert pour inviter les personnes à nous rejoindre », « contacter les écoles communales pour associer les enfants à un concert avec un musicien », « envisager un week-end orgue en lien avec Rouziers-de-Touraine »…

C’est sur ces belles propositions que le président mit fin à l’assemblée générale et proposa à chacun de se réunir autour du verre de l’amitié.

Composition du bureau

Président : Philippe Dorise

Secrétaire : Marie-Hélène Blangonnet

Trésorière : Rose Morin

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages