Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2018 1 26 /03 /mars /2018 10:25

La bibliothèque municipale associée de Neuvy-le-Roi a récemment initié un projet Grainothèque qui gagne à être connu de tous les jardiniers. Cette grainothèque est un petit espace qui permet l’échange de graines de fleurs, de fruits et de légumes. Basée sur le mode du troc, une grainothèque est une bibliothèque à graines, elle invite les visiteurs à déposer des graines (non issues du commerce) et à prendre, en échange, un sachet de semences proposé par un autre jardinier amateur. Concrètement, elle se présente sous la forme d’une boîte remplie de sachets de graines mis à disposition des visiteurs, qu’ils soient adhérents ou pas de la bibliothèque pour qu’ils puissent les cultiver et ensuite alimenter la grainothèque à leur tour, après leurs récoltes. Les animatrices de la BMA, Élise et Marie-Aline, y ont adjoint une petite bibliothèque du jardinier avec des ouvrages spécialisés. Ce projet, initié par Elaura Auzolle, jeune en service civique à la bibliothèque, est tourné vers les loisirs et la médiation scientifique puisqu'il s'agit de proposer des graines reproductibles uniquement et d'offrir à tous les jardiniers qui le souhaitent, amateurs ou confirmés,  la possibilité de se réapproprier par ses cultures, la question alimentaire. L'idéal était donc de lancer ce projet au printemps, moment clé des plantations. Elles espèrent que la grainothèque fonctionnera avec succès.

Renseignements au 02.47.24.89.95.

Un espace dédié aux jardiniers
Un espace dédié aux jardiniers
Un espace dédié aux jardiniers

Un espace dédié aux jardiniers

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages