Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2018 1 19 /03 /mars /2018 09:37

Hermensia Merveilleux, juste de retour de Colombie avec ses valises remplies de l’artisanat fabriqué par les femmes de son village, Ingenio, exposait une multitude d’objets très variés, dans la salle de l’ancienne mairie de Saint-Paterne-Racan.

Hermensia est allée se réapprovisionner directement en Colombie

Hermensia est allée se réapprovisionner directement en Colombie

Hermensia, qui vous a sollicitée pour participer au festival ?

Suite à l’article qu’il y avait eu dans le Petit Courrier, la secrétaire de mairie de Neuvy-le-Roi m’a contactée pour savoir si j’étais intéressée pour participer au festival. J’ai tout de suite accepté. Je suis une femme qui a créé une association « Arte Nativo » pour aider mes compatriotes, cela ne pouvait pas mieux mettre les femmes colombiennes à l’honneur.

Depuis l’article paru en juillet dernier, j’ai eu quelques contacts et des commandes notamment de « panamas ». Là, comme je rentre de Colombie, je suis arrivée il y a seulement 3 jours, j’ai pu réapprovisionner et honorer les commandes qui m’avaient été faites.

Je pense que lors de votre arrivée à Ingenio, vous avez été bien accueillie.

Oh oui. Les femmes attendent avec impatience l’argent que je leur ramène suite à la vente des objets qu’elles ont fabriqués. Cette fois, avec un petit groupe de femmes colombiennes, nous avons un projet de vente directe sur place. Pour le réaliser, l’argent issu de la vente des objets que vous voyez et que je ramènerai la prochaine fois, servira à louer un local et à les installer dans leur atelier-point de vente. Elles pourraient ainsi toucher directement l’argent provenant de leur travail.

Quelques photos, disposées ici et là, montraient ces femmes travaillant dehors, devant les maisons, ainsi qu’un aperçu du village.

Des visiteuses très intéressées
Des visiteuses très intéressées

Des visiteuses très intéressées

Pendant que nous bavardions, plusieurs personnes sont venues découvrir cette superbe et surprenante exposition : chapeaux, cabas, sets de table, bijoux, petites boîtes, corbeilles,… aux couleurs chatoyantes, aux motifs parfois naïfs mais toujours de bon goût. Une personne est venue récupérer le panama commandé pour son mari. Toutes étaient admiratives devant la finesse du travail et, heureusement pour l’association « Arte Nativo », certaines se laissèrent tenter par certains objets.

Contact :

Hermensia au 06 86 35 99 89 ou artenativo@hotmail.fr

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages