Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2018 1 05 /03 /mars /2018 16:23

Dimanche matin, l’association « Les Joyeux de l’Escotais » avait convié ses adhérents à l’espace multimédia de Saint-Paterne-Racan pour son assemblée générale.

Bien discipliné, dès son arrivée, chaque membre se dirigeait vers Élisabeth Naverre, la trésorière, pour acquitter sa cotisation, avant de prendre place dans la salle. Une fois tous les chèques établis, et les membres du bureau en place, Alexis Petithomme, le président, adressa ses remerciements à tous les membres présents et passa la parole à Jean-Baptiste Couté, le secrétaire, qui lut le compte-rendu bien détaillé de l’assemblée générale précédente, compte-rendu qui fut approuvé à l’unanimité.

Le bilan financier 2017 fut présenté par Élisabeth Naverre. Il laisse apparaître un déficit explicable par le fait que certaines dépenses relevaient de l’exercice précédent.

Alexis Petithomme fit le point sur les activités de 2017. Il ressort que pour la fête de la pêche, l’association manque de bénévoles ce qui entraîne des difficultés pour assurer tous les postes. M. Lapeyre, propriétaire des prés où se déroule la fête, a adressé ses remerciements à l’association pour le chèque qui lui a été remis au profit de son association sur la maladie de Charcot.

Le théâtre : 700 spectateurs ont assisté aux séances de décembre et un chèque de 2 200 € a été remis à l’association Prader-Willi France pour la recherche médicale sur ce syndrome.

de g. à d. Jean-Baptiste couté, Alexis Petithomme, Élisabeth Naverre et Michel Poupée

de g. à d. Jean-Baptiste couté, Alexis Petithomme, Élisabeth Naverre et Michel Poupée

Projets pour 2018

Théâtre : poursuite des pièces pour les jeunes, les ados et les adultes.

Certaines personnes qui participent à l’encadrement des plus jeunes (répétitions des textes, mises en scène) souhaitent passer la main car une présence tous les samedis matins dès le début septembre est assez contraignante. Il faudrait établir un planning et compter sur au moins quatre adultes. Au niveau des jeunes, des remarques avaient été formulées car leur niveau sonore est trop faible. Les membres du CA s’étaient renseignés sur des micros-cravates mais c’est trop onéreux. Bruno Dupont, adjoint à Saint-Paterne, informe les membres de l’association des améliorations qui ont été apportées à la sonorisation dans la salle : « Nous avons installé une table de mixage plus performante et les micros ont été disposés différemment. De plus, je peux vous annoncer que vous disposerez d’un local spécifique pour votre association en septembre.»

Annette suggère que quelques séances de travail sur la voix pour les plus jeunes pourraient améliorer leur volume sonore.

Les jeunes préfèrent ne jouer qu’une seule pièce et être tous ensemble.

Le problème du droit de diffusion des images pour les plus jeunes acteurs a été soulevé. Il est indispensable que les 2 parents donnent leur autorisation pour les photos sinon les enfants ne pourront pas être acceptés dans la troupe.

Choix des pièces pour les adultes

Il faut impérativement que les pièces retenues soient soumises au CA avant le 1er mai. Pour que tout le comité de lecture puisse avoir lu toutes les pièces susceptibles d’être jouées et avoir fait son choix, il faudrait organiser un circuit. Là aussi, il est impératif que le choix de la pièce soit arrêté avant le 1er juillet pour que tous les acteurs aient le texte à cette date-là. Pour tous, les répétitions commenceront début septembre.

Certains acteurs font savoir qu’ils ne joueront pas cette année. Côté adultes 4 hommes et 6 ou 7 femmes sont partants.

À propos de la séance caritative annuelle, Alexis mentionna que Rose avait proposé au CA de verser une partie des recettes d’une séance au Téléthon et soumit cette suggestion à l’assemblée. Plusieurs personnes précisèrent qu’elles préfèrent continuer à soutenir spécifiquement une association proche de Saint-Paterne, association qui lutte pour aider une famille connue qui se bat pour que l’un des siens puisse bénéficier concrètement de l’avancement de la recherche médicale.

Les dates retenues pour les représentations : 1er et 2 décembre, 8 et 9 décembre 2018 avec la répétition générale le 24 novembre. Séance caritative le 12 janvier 2019 et à Neuvy-le-Roi le 26 janvier.

Le prix d’entrée en 2018 sera de 8 € et le programme sera fourni.

Invitation de la Fédération nationale des compagnies de théâtre amateur à participer au festival à Notre-Dame-d’Oé. Les Joyeux de l’Escotais ont décliné l’invitation mais pourront assister aux prestations d’autres troupes.

Festival des Kampagn’Arts

Les organisateurs ont demandé si les ados seraient volontaires pour rejouer leur pièce sur scène l’après-midi pendant le marché gourmand en attendant l’ouverture du festival. Apparemment il n’y aurait pas vraiment d’objection.

Fête de la Pêche

L’association y participera le 3 juin. Mais le problème du manque de bénévoles est toujours d’actualité. Une réflexion est en cours pour l’organisation de cette manifestation et pour les années futures.

Un public attentif et participatif
Un public attentif et participatif

Un public attentif et participatif

Élections des membres du CA

Le tiers sortant du CA était composé de Michel Poupée, Florence Girbe, Jean-Baptiste Couté et Alexis Petithomme.

Alexis précisa : « J'ai décidé de ne pas me représenter au CA et donc de fait à la présidence car je considère que le fonctionnement de l'association ne correspond plus à mes valeurs. La meilleure des récompenses est le spectacle que nous présentons à la fin de l'année. En gros, ce n'est pas ma vision du bénévolat dans le milieu associatif.»

Cinq candidats se sont présentés : Michel Poupée, Jean-Baptiste Couté, Florence Girbe, Mati Girbe et Cendrine Boigard.

Avant le vote, Jean-Baptiste a souligné qu'il ne souhaitait réintégrer le CA que si les membres de l'association souhaitaient prendre part au changement, qu'il défendrait ses valeurs, et que, si au contraire, ils ne souhaitaient pas voir de changements, il ne fallait pas voter pour lui car il ne serait "qu'un caillou dans leur chaussure".

Résultat du vote : Les élus sont Michel Poupée, Cendrine Boigard, Florence Girbe et Mati Girbe.

Membres du CA : Michel Poupée, Cendrine Boigard, Florence Girbe, Mati Girbe, Jacky Orgeur (de la Pichardière), Jacky Orgeur (du Ripré), Nicolas Beaugé, Nathalie Devallée, Élisabeth Naverre, Marion Boigard, Séverine Hernot, Béatrice Téclu.

Le bureau sera élu dans le courant de la semaine.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages