Comme chaque année depuis fort longtemps, dès qu’arrive le printemps, les adhérents du Cercle des Amis de Saint-Christophe se retrouvent pour un sympathique repas.
Cette année, comme l’an passé, Monique Mauclair, la présidente, avait concocté pour ses 21 convives un repas très alléchant avec le traiteur de Luceau, le Fournil. Les tables, fleuries de pensées aux couleurs variées, donnaient un petit air de fête à la salle de réunion de Beau-Soulage où ils étaient réunis pour passer quelques heures ensemble. Monique Mauclair fit remarquer la présence d’un couple qui, lors de la « tête de veau » à laquelle il avait participé, avait particulièrement apprécié l’ambiance et qui a donc répondu favorablement à l’invitation. Il faut dire que les nouveaux adhérents sont rares et que, voir des nouveaux s’intéresser aux activités du Cercle, met un peu de baume au cœur des personnes qui essaient de faire vivre du mieux qu’elles le peuvent, l’association.
La présidente, très active, essaie de proposer une activité mensuelle différente des réunions hebdomadaires du mercredi après-midi, pour que « l’on se retrouve dans une autre ambiance et que l’on sorte un peu de la routine. » Il faut savoir qu’habituellement, les mercredis après-midis sont consacrés aux parties de belote, aux activités manuelles et à un goûter partagé.
Les convives au moment de l'apéritif
Comme l’an passé, Monique Mauclair avait préparé pour les convives, un petit quizz intitulé « Au pied de mon arbre» qui, distribué avant le dessert, demanda à chacun de faire travailler un peu ses neurones, pour découvrir l’arbre qui se cache derrière ces images « arbre shakespearien », « arbre qui coule à pic », « arbre à tartines », « arbre frissonnant »,…il y en avait ainsi 20 à découvrir.
Au moment du dessert, Catherine Lemaire, maire de la commune, est venue se joindre aux Anciens et passer ainsi un petit moment avec eux.
Pour ce repas annuel, l’association prend une infime partie du prix du repas à sa charge et laisse chaque adhérent régler sa quote-part.
Pour ne pas faillir à la tradition, avant de se séparer, quelques jeux de cartes sortirent des poches et les parties de belote s’enchaînèrent jusqu’au moment du départ où chaque convive repartit avec un pot de pensées à planter dans son jardin pour se remémorer l’agréable journée passée ensemble.