Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2018 7 15 /04 /avril /2018 09:34

Jeudi dernier, Jacky Orgeur, président de l’AVE, avait convié les adhérents et sympathisants, à participer à l’assemblée générale de l’association. Elle se tenait à Beaumont-Louestault, dans la salle de la mairie de Beaumont-la-Ronce, village où se tiendront les 11èmes Journées en Pays de Racan. Catherine Côme, maire de Beaumont-Louestault, concernée par cette future manifestation, était présente à l’assemblée générale.

Après avoir présenté le rapport moral, fait un grand retour sur les 10èmes journées qui s’étaient déroulées dans le cadre du château de Fontenailles à Louestault, le bilan financier de l’association a laissé apparaître un budget équilibré.

En résumé, l’année 2017 s’est déroulée autour de 3 actions :

-Le point info-tourisme qui a reçu entre 3 000 et 4 000 visiteurs, les repas sur le thème Pays de Racan ont été servis à 1 700 convives et 49 groupes ont été accueillis (marche, vélo, rallyes touristiques et visiteurs).

-La communication avec le site internet, la page Facebook dont une page spéciale « 10èmes Journées en Pays de Racan ».

-Les « 10èmes Journées »  ont accueilli 3000 visiteurs, 38 exposants, un spectacle son et lumière, 5 animations médiévales, des jeux pour enfants, une tombola, des promenades en calèche, à dos de poney et 7 points de restauration.

Au centre, Jacky Orgeur, avec Catherine Côme et Jean-Pierre Berry

Au centre, Jacky Orgeur, avec Catherine Côme et Jean-Pierre Berry

Ce furent ensuite les projets pour 2018 qui occupèrent les participants. Ils s’articulent autour des mêmes points que l’an passé, à savoir le point info-tourisme installé à La Roche Racan, l’actualisation du site et de la page Facebook de l’association, et « Les 11èmes Journées en Pays de Racan ».

Pour le point info-tourisme l’objectif à atteindre est les 4 000 visiteurs. Des travaux d’entretien du chalet et du kiosque sont prévus ainsi que le nettoyage du site où ils sont implantés.

Le site internet va donc être retouché par Juliette Orgeur avec une rubrique « Les actus-agenda » et « Loisirs » où seront présentées toutes les animations du territoire à condition que les associations les fassent connaître à l’AVE. Quant à la page Facebook, c’est le domaine de Marc Gouloumès.

Et enfin, la grande manifestation annuelle, « Les 11èmes Journées en Pays de Racan » dont la grande nouveauté de cette année  2018, est le grand bond en avant dans le temps. Cette année, plus de Moyen Âge ni de Renaissance, c’est l’année 1 944 qui en sera le thème principal. Elle aura pour cadre le château de Beaumont-la-Ronce, l’église et les rues du village.

Après avoir rappelé les différentes animations prévues, insisté sur le fait qu’il serait souhaitable que la majorité des organisateurs, exposants et visiteurs soient habillés de manière un peu rétro, Jacky Orgeur remercia tous ceux qui, d’une façon ou d’une autre, permettent l’existence et la réussite de cette manifestation qui prend chaque année un peu plus d’ampleur. Une fois les questions diverses épuisées, le président prit la parole : « Je vous rappelle que nous devons viser les 5 000 voire 6 000 visiteurs, cette année. Il faut faire venir les habitants de la métropole.» C'est sur ces quelques mots que Jacky Orgeur clôtura cette assemblée générale en invitant tous les participants à partager le verre de l’amitié.

Bureau de l’association

Président : Jacky Orgeur

Trésorier : Jean-Pierre Berry

Secrétaire : Caroline Flamion

Membres actifs : Pierre Flamion, Juliette Orgeur

Membres honoraires : Henri Zamarlick, Marc Michel. Un hommage a été rendu à Geneviève Richard.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages