Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2018 1 16 /04 /avril /2018 08:41

Il y a quelque temps, nous avions présenté l’appel à projets lancé par Maria Pilon et Ludovic Gaignard, animateurs à l’espace multimédia vers la Région Centre Val de Loire, profitant du fait que c’est le seul espace public numérique sur la Région. Ce projet concernait le renouvellement du parc informatique, l’acquisition d’une imprimante 3D, et la réalisation d’une exposition itinérante sur l’agriculture et les produits innovants. Leur projet ayant été retenu, une subvention de 60 000 €, s’étalant sur 3 ans, leur a été accordée et, la première partie du projet est devenue réalité. Les 12 ordinateurs datant de 7 à 10 ans viennent d’être remplacés et leur installation est en cours. Pour travailler dans les meilleures conditions, l’espace multimédia a été fermé au public du 11 au 17 avril inclus.

Les nouveaux postes, équipés d’une connexion SSD ont gagné en rapidité, les grosses tours ont laissé la place à des unités centrales moins volumineuses et placées sous les écrans plats. On trouve deux postes un peu différents : l’un d’entre eux sera plus spécifiquement destiné aux montages vidéos et l’autre est un poste « tout en un », son unité centrale étant incorporée à l’arrière de l’écran.

« Tous ces postes sont en cours d’installation. Nous avons encore des tests à réaliser, des logiciels à installer en fonction des formations que nous proposons » précisa Ludovic.

Ludovic s'occupe de la mise en route des nouveaux ordinateurs
Ludovic s'occupe de la mise en route des nouveaux ordinateurs

Ludovic s'occupe de la mise en route des nouveaux ordinateurs

Comment comptez-vous répartir la subvention qui vous a été allouée ?

Tout d’abord, il faut que vous sachiez que la subvention doit couvrir investissement et fonctionnement. En 2018, c’est le renouvellement du parc informatique et l’achat d’une caméra 360°. Nous allons aussi renouveler le site web du multimédia et les plaquettes de communication. En parallèle, avec la photographe Anne Piégu, nous commençons à penser à l’exposition. Recherches et photos sont en cours.

En 2019, l’acquisition d’une imprimante 3 D et d’un scanner sont prévus et la préparation de triptyques pour l’exposition sera réalisée.

Et, la troisième année, verra la continuité des actions et l’aboutissement de l’exposition avec des panneaux en plexiglas pour que l’on puisse les mettre en extérieur.

Au niveau du fonctionnement, nous réservons chaque année une somme pour le salon rurali tech qui se tient lors de la foire du 1er mai.

Qu’allez-vous faire des anciens ordinateurs ?

Après un bon nettoyage, certains vont aller dans les écoles de la commune, la bibliothèque, voire vers des associations intéressées… Pour de la bureautique, ils sont encore suffisamment performants. Nous allons en garder 2 et les mettre sous Linux pour habituer les personnes à travailler avec d’autres supports.

Tous les postes ont été changés.

Tous les postes ont été changés.

Cet espace multimédia est un lieu vivant, ouvert à tous, et ses animateurs, Maria et Ludovic, sont à l’écoute des personnes, leur prodiguent des conseils et multiplient les animations et les formations pour répondre à l’attente du plus grand nombre sur l’utilisation du numérique.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages