Mardi après-midi, les clubs des Anciens de Saint-Christophe-sur-le-Nais, Saint-Paterne-Racan, Neuvy-le-Roi, Villebourg, Neuillé-Pont-Pierre, Sonzay, Semblançay et Villiers-au-Bouin, étaient représentés dans la salle du foyer rural de Saint-Christophe pour participer à la sélection départementale de belote.
Cette manifestation, qui a lieu tous les ans depuis des dizaines d’années, fut proposée à la présidente du Cercle des Amis, Monique Mauclair, par la déléguée de secteur de Génération mouvement, Mme Monique Lévêque, qui explique : « Le département est divisé en secteur. Chaque responsable doit obligatoirement organiser dans son secteur une sélection pour déterminer qui pourra participer à la finale départementale qui aura lieu cette année à Perrusson, le 9 octobre prochain. Comme Saint-Christophe n’avait jamais accueilli cette sélection et qu’il y a maintenant une salle suffisamment grande mais pas aussi importante que la salle Beau-Soulage, avec Mme Mauclair, nous nous sommes mises d’accord pour organiser cette manifestation. »
Pour cette sélection, 37 adhérents à Génération mouvement s’étaient engagés. Il faut obligatoirement être adhérent et résider en Indre-et-Loire pour pouvoir participer. Les engagements sont gratuits. Mais, pour jouer à la belote, il faut être 4, aussi, pour assurer 10 jeux, 3 membres du Cercle des Amis, ont accepté de boucher les trous. Un règlement très strict définissait les modalités de jeu.
Pour chaque nouvelle partie, en fonction des tirages, les joueurs changeaient de place et de partenaires. Un grand calme régnait dans la salle, chacun étant absorbé par son jeu. L’organisation semblait bien rôdée. Mme Lévêque assurait la coordination et était prête à intervenir rapidement pour régler les petits problèmes qui pouvaient subvenir.
À l’issue de cet après-midi et des 4 fois 12 jeux, au vu des résultats obtenus, les clubs suivants furent qualifiés : Villiers-au-Bouin (total du 1er : 5 382 points), Semblançay (2e avec 5 246 points), Saint-Christophe (classé 3e avec 5 170 points et 4e avec 5 036 points).
Des joueurs concentrés : l'enjeu est sérieux !
Ces quatre gagnants, 2 femmes et 2 hommes, se retrouveront donc à Perrusson où ils affronteront les joueurs qualifiés dans les autres sélections. Ce jour-là, chaque participant repartira avec un lot alimentaire dont l’importance est liée au classement final du joueur.
La recommandation inscrite en toutes lettres au bas du règlement a, soyez en sûr, été appliquée à la lettre : « Qu’il gagne ou qu’il perde, un joueur doit toujours rester calme et fair-play ! »
Cet après-midi, très apprécié des amateurs de belote, a permis aux joueurs de se frotter à d’autres coéquipiers, de passer un agréable moment dans une ambiance des plus conviviales, avant de se retrouver dans leurs clubs respectifs avec leurs activités habituelles.
commenter cet article …