Après le succès de « Le choix des âmes » en tournée et au off d’Avignon en 2016 et 2017, qui compte désormais plus de 110 représentations, La Tite Compagnie était heureuse de présenter son nouveau projet de création Les Dents du Peigne !
La première résidence de création a eu lieu du 23 au 27 avril à Neuvy-le-Roi et a abouti sur une sortie de résidence, ouverte à tous !
Présentation du projet
L’Île est un rempart. Elle sépare l’autre rive, un territoire à l’abandon, du Continent, une terre promise et fantasmée.
Leïla, ancienne gardienne de chèvres sur l’autre rive, trie désormais les restes des migrants rejetés par la mer, avant qu’ils ne soient vendus. Elle travaille au poste T, sous le contrôle de Majnoun qui l’a placée là. Chef de la Cohorte, il lutte contre l’arrivée de candidats toujours plus nombreux à la migration, avant que ceux-ci ne parviennent au Continent.
Le calme apparent de l’Île se retrouve bousculé le jour où Leila, sans vraiment savoir pourquoi, sauve la vie de Simon. Idéaliste rongé par sa conscience, en quête d’un avenir meilleur sur le Continent, il arrive sur le rivage et manque de se noyer. Leila le sauve et, dans un souhait de se libérer de l’oppression de son bourreau, lui demande alors de faire un choix : lui offrir sa vie, contre la sienne.
Simon se retrouve face à un choix impossible : mettre de côté ses idéaux humanistes en tuant Majnoun pour sauver sa vie, ou bien se rendre et mourir.
Ces résidences permettent aux artistes de travailler à leurs projets et à les faire connaître. Elles sont toujours très appréciées.
La Tite Compagnie
commenter cet article …