Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2018 5 11 /05 /mai /2018 15:12

Avec plus de 400 exposants qui représentent 3 km de stands, cette année encore, l'association de parents d'élèves « D'Écol'ons ensemble », créée le 1er janvier 2007, a réussi un véritable exploit avec l'organisation de sa 27e brocante vide-greniers.

C'est à l'initiative des parents d'élèves que le premier vide-greniers est apparu en 1991. Quelques exposants avaient alors réussi leur pari de créer, le jour de l'Ascension, ce qui deviendra rapidement une des plus grosses et des plus belles brocantes du département.

Seule manifestation organisée par l’APE au cours de l’année scolaire, elle mobilise de nombreux bénévoles dès le mois de décembre pour réserver tout le matériel nécessaire. Des courriers sont adressés à la commune, à la Communauté de communes Gâtine-Choisilles – Pays de Racan, des contacts sont pris avec les associations locales pour obtenir le prêt de matériel. « Une bonne entente règne entre les diverses associations de la commune » nous confie la vice-présidente. « À l’école, il y a environ 130 enfants ce qui représente une soixantaine de familles. Trois jours avant la date de la brocante, tous les parents sont mis à contribution pour les marquages, les installations, les approvisionnements…et, en général, tout se passe bien. »
 

Tôt le matin, les chineurs sont déjà là, mais pas la chaleur !
Tôt le matin, les chineurs sont déjà là, mais pas la chaleur !
Tôt le matin, les chineurs sont déjà là, mais pas la chaleur !

Tôt le matin, les chineurs sont déjà là, mais pas la chaleur !

Cette journée, importante pour l’APE, commença dès 4 h du matin pour les premiers des très nombreux  bénévoles qui occupaient le terrain en mettant en place les premières barrières limitant l’accès au site et les véhicules barrant les entrées pour veiller à la sécurité. Puis, les exposants ayant réservé des emplacements et quelques non-inscrits, particuliers et professionnels, s'approprièrent les 3 km de rues autour du château et dans le cœur du village, pour y déballer leurs objets, et tenter de satisfaire les très nombreux chineurs qui, pour rien au monde, ne manqueraient cette incontournable brocante tourangelle. Avant l’heure d’ouverture au public, ils se pressaient pour ne pas manquer l’affaire du jour et l’objet convoité.  L’association n’avait rien oublié et les bénévoles présents dans les stands de  restauration s'affairaient pour servir au plus vite frites, merguez, sandwiches et boissons.

Sur une telle journée, il est très difficile d’apprécier le nombre de personnes ayant déambulé dans cet immense capharnaüm, à la recherche du trésor du jour mais, ce qui est certain, c’est que l’on peut l’écrire avec 4 chiffres.

Le soleil apparaît, il fait meilleur !
Le soleil apparaît, il fait meilleur !
Le soleil apparaît, il fait meilleur !

Le soleil apparaît, il fait meilleur !

Quel est le but recherché par l’APE avec cette importante manifestation ?

Le but de cette association est de récolter des fonds au profit de la coopérative scolaire de l’école Georges Biéret afin que les enfants puissent bénéficier de sorties pédagogiques gratuites (classes de découverte, sorties et visites diverses, etc.) et d’achat de matériels. « La somme d’argent que nous récoltons avec notre brocante est de l’ordre de 10 000 €. Certaines années, il nous est arrivé d’avoir un peu plus. Notre mobilisation est bien récompensée, c’est l’essentiel.»

Composition du bureau

Présidente :            Estelle BURON

Vice-Présidente :    Anne-Laure BERTIN

Trésorière :            Sabrina CHATAIN

Vice-trésorière :     Karen  GUYON

Secrétaire :            Antoine CARLU

Vice-secrétaires :     Sabrina GONSALVES, Vincent GUEY, Olivier SOREL,   Alexandra ULMANN-PERROUX, Virginie ULMANN

Contact    

A.P.E. "D'Ecol'ons Ensemble
30 rue Georges Biéret
37360 Beaumont-la-Ronce
Tél : 07.82.20.75.81
Email
: decolons@decolonsensemble.fr

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages