Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2018 3 09 /05 /mai /2018 14:33

C’est avec une météo particulièrement clémente que s’est déroulée cette 8ème édition de la foire aux livres. Si l’on en croit une des bénévoles de l’association organisatrice « les Amis du Livre » ce ne fut pas toujours le cas : « C’est seulement la 3ème fois que nous bénéficions d’une journée ensoleillée ! »

Cette manifestation connaît un succès grandissant tant du côté des visiteurs que des exposants. Écoutons une des organisatrices. « Nous lançons les inscriptions 2 mois avant la date de la foire aux livres. Cette année, un mois avant, nos salles étaient pleines. Nous avons 258 mètres linéaires de réservés avec 52 exposants. Les exposants sont très satisfaits de cette manifestation peu courante. Nous avons un fidèle qui nous suggère même d’en faire 2 par an. Mais, c’est un gros travail d’organisation. Entre les membres de l’association et quelques bénévoles occasionnels nous ne dépassons pas les 16 à 17 personnes. Vous savez, pour faire la publicité pour notre foire aux livres, nous avons parcouru 250 km pour poser des calicots, des affiches, déposer des flyers. Nous avons couvert toutes les villes des alentours, sud Sarthe et nord Indre-et-Loire. La pose des pieux pour les calicots et les indicateurs a demandé 13 h de travail et les marquages au sol, 6 h.

La restauration que nous proposons et les gâteaux sont tous du fait maison. »

Exposants dans la salle Armand Moisant
Exposants dans la salle Armand Moisant

Exposants dans la salle Armand Moisant

Avez-vous une aide de la commune, des employés communaux pour l’installation ?

La commune et la communauté de communes GCPR nous fournissent le matériel. Le nettoyage de la salle est assuré par les employés communaux. Il faudra que l’on enlève les marquages au sol auparavant. Nous avons aussi le soutien de la bibliothèque.

Cette année, pour la première fois, nous n’avons pas demandé de subvention. Grâce à Paule Haslé, adjointe à la culture, notre manifestation a été inscrite dans le « P.A.C.T. Région Centre-Val de Loire » et permettra ainsi de reconnaître notre manifestation en tant que projet culturel.

Fabrication de masques
Fabrication de masques

Fabrication de masques

À part la foire aux livres, organisez-vous d’autres manifestations dans l’année ?

Oui, nous organisons une soirée jazz. Nous animons aussi les ateliers pour les jeunes enfants. Aujourd’hui, il y a un atelier de fabrication de masques, animé par Marie-Jo Thibault et Virginie Daniel, et qui connaît beaucoup de succès.

 

Sous le barnum

Sous le barnum

En déambulant parmi les étalages où sont exposés livres de toutes sortes très anciens ou récents, magazines, BD, DVD, vinyles,…nous pouvons rencontrer des visiteurs fouillant à la recherche d’un titre très précis ou tout simplement se laissant prendre par un coup de cœur. Côté littérature enfantine, le choix est plutôt illimité !

À l'extérieur

À l'extérieur

Qu’en pensent les exposants ?

Nous trouvons rarement ce genre de manifestation. Ici, tout est bien organisé, nous sommes bien reçus. Il y a beaucoup de convivialité. Il y a une bonne propagande, les fléchages sont bien faits. Sur la journée, la plupart annonce un bon ressenti avec un travail régulier. Les ventes sont assez bonnes dans l’ensemble.

On peut supposer effectivement que la satisfaction des exposants n’est pas un vain mot. Sur les 52 présents, un exposant revenait pour la 5ème fois et entre 15 et 20 sont devenus des habitués !

Partager cet article

Repost0

commentaires

couderc 12/05/2018 17:45

Merci pour votre article concernant la foire aux livres.

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages