À la fin de la semaine dernière, les bénévoles des associations organisatrices de la traditionnelle fête de la pêche, à savoir « Les pêcheurs de l’Escotais, le Long et la Dême » et « Les Joyeux de l’Escotais », avec l’aide des employés communaux de Saint-Paterne-Racan, se démenèrent pour que tout soit fin prêt pour accueillir dès 7 h, les amateurs de pêche, en ce premier dimanche de juin.
Quelques jours avant, Christian Madieu, président de l’association des pêcheurs, aidé de quelques membres, a déversé dans la rivière 200 kg de truites, de quoi faire le bonheur des concurrents.
Les premiers amateurs arrivèrent sur les lieux un peu avant 7 h et les inscriptions pour la première manche du concours « adultes » achevées, chacun s’installa à l’emplacement qui lui avait été alloué. Pendant deux heures, quelques belles prises furent réalisées.
Le coin des adultes avec le doyen des pêcheurs, Gaëtan Cochet
Pour les enfants, le concours débuta à 9 h et, comme pour les adultes, la 1ère manche s’acheva à 10 h 30.
À l’issue de cette première manche, chacun fit contrôler ses prises et repartit pour la seconde manche.
Le coin des enfants
En se promenant parmi les pêcheurs engagés tant côté adultes que côté enfants, on entendait à peu près les mêmes réflexions : « Ça a bien mordu tout à l’heure, mais là, ça ne mord plus ! » Effectivement, à part quelques gardons remis rapidement à l’eau, les bouchons ne s’enfonçaient pas beaucoup.
Cette manifestation attire chaque année de nombreux adeptes, certains sont des fidèles qui reviennent régulièrement. Certains sont des habitants du territoire, mais d’autres n’hésitent pas à parcourir plusieurs kilomètres pour participer à la fête de la pêche de La Roche Racan. Écoutons ces pêcheurs : « Le cadre est magnifique, nous sommes bien installés. – Ici, il y a une bonne organisation. – Ça fait des années que je viens et je suis toujours aussi content. – J’ai commencé à pêcher ici quand j’étais petit et maintenant, j’y emmène mon fils. »
Pour que toutes ces personnes puissent passer une agréable journée, « Les Joyeux de l’Escotais » s’activaient pour préparer frites, grillades et repas afin de satisfaire les appétits des petits et des grands.
Une fois tous bien restaurés, les plus acharnés pouvaient tenter d’augmenter leurs prises au cours de l’après-midi, avant la remise des prix, se promener au bord de l’eau, admirer les oies et leurs petits, qui se laissaient glisser sur le plan d’eau, ou tout simplement se reposer dans ce paysage paisible.
En milieu d’après-midi, les promeneurs arrivèrent un peu plus nombreux et vint l’heure de la remise des prix en présence des propriétaires du château de La Roche Racan, Mme et M. Lapeyre, qui mettent le terrain gracieusement à disposition pour cette manifestation, des élus du territoire, Mme Sabine Thillaye, députée de la circonscription, Mme Brigitte Dupuis et M. Jean-Pierre Gascher, conseillers départementaux, et des maires locaux, Jean-Pierre Poupée, pour Saint-Paterne-Racan, Catherine Lemaire, pour Saint-Christophe-sur-le-Nais et Patrick Cintrat, pour Neuvy-le-Roi.
Christian Madieu ne cacha pas sa satisfaction devant la belle réussite de cette édition 2018 : « Nous avons eu 175 inscriptions se répartissant en 125 adultes dont 14 femmes et 50 enfants. C’est beaucoup mieux que l’an dernier. Tout a bien marché. Au total, on a comptabilisé 160 kg de prises dont 113 kg pour les adultes. Cette année, notre plus jeune concurrent a 3 ans et le plus âgé, 90 ans. Je tiens à remercier tous ceux qui nous font confiance et qui nous apportent leur soutien : les collectivités locales et territoriales, les particuliers, les privés et vous tous qui, par votre présence, nous récompensez de tout le travail que nous avons fourni en amont. Hâtons-nous de distribuer les prix que vous avez gagnés car l’orage monte… »
Sur le podium, les organisateurs, les personnalités et les lauréats
Résultats du concours adultes
1er DURAND Jean-Claude
2 LOYAU Jean-Michel
3 GUÉNAULT Nadia (1ère femme)
Résultats du concours enfants
1er MARTEAU Tylia (9 ans)
2 SALMON Corentin
3 CHAUVEAU Aurélien
Merci à Marianne pour ses 3 photos qui permettent d'illustrer la fin du reportage.
commenter cet article …