Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2018 1 02 /07 /juillet /2018 09:49

Samedi après-midi, malgré le match de football opposant la France à l’Argentine, une vingtaine de personnes avait répondu présentes à l’invitation de Laëtitia Renaud, présidente du comité des fêtes. Tout d’abord elle remercia ceux qui étaient venus puis elle précisa le but de cette réunion : « Notre objectif, c’est de renouveler le pèlerinage de la saint Christophe. La date du 21 juillet 2019 a été retenue par les membres du comité des fêtes. Nous envisageons de relancer cette manifestation une année sur 2, en alternance avec les festivités du 13 juillet. Si vous le voulez bien, nous allons faire un tour de table et ceux qui ont des  souvenirs des anciens pèlerinages pourront en faire part aux autres. »

Mais, très vite, est ressortie l’idée qu’il ne fallait pas copier ce qui se faisait mais certaines des habitudes d’alors pourraient bien être reprises : décoration des maisons en bleu et jaune, vente de médailles ou porte-clés à l’effigie de Saint-Christophe.

Une première suggestion fut évoquée : inviter d’autres villages portant le nom de Saint-Christophe et organiser le samedi après-midi un marché gourmand où les spécialités de ces villages seraient proposées. Mais quelques problèmes apparurent rapidement : beaucoup de travail pour une première fois, difficulté pour trouver des hébergements. L’idée du marché est conservée mais il aurait lieu le dimanche toute la journée.

Thierry Hervet-Garcia évoqua le déroulement de la journée pour les véhicules. Un trajet d’environ 50 km, à petite vitesse, traversant les villages voisins, et permettant de faire découvrir les sites intéressants. Le départ se ferait place Jehan d’Alluye, et chaque équipage recevrait un croissant et un café. Pour le côté religieux, deux possibilités sont envisagées en fonction de la disponibilité du prêtre : bénédiction des occupants des véhicules avant le parcours ou, en fonction de l’heure de l’office, bénédiction à la fin du parcours.

Rassemblement ensuite de tout le monde à Beau-Soulage où des repas seront proposés et diverses animations devraient occuper les visiteurs petits et grands.

Quelques récompenses pourraient être attribuées comme par exemple la maison la mieux décorée, un concours de vélos ou de brouettes décorés, l’élection d’un Mister Saint-Christophe. Le nécessaire pour décorer les maisons serait fourni par le comité des fêtes pour conserver une homogénéité du décor.

Laëtitia précise  qu’elle souhaite que d’autres associations s’implique dans cette manifestation : Histoire et Patrimoine, APE, Cercle des Amis, les Danseux du Nais (la présidente a précisé que leur prestation est payante), l’EMEDC, la Sainpatophe ainsi que la maison de retraite.

Pour les personnes intéressées, la prochaine réunion aura lieu le samedi 24 novembre, à 16 h (Beau-Soulage ou Foyer socioculturel). Pour cette manifestation, il y aura des réunions spécifiques.

Une réunion constructive
Une réunion constructive

Une réunion constructive

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages