Pour le second concert de la saison proposé par l’association « Les Amis de l’orgue », les membres du CA, sur proposition de Philippe Dorise, le président, ont choisi de retenir Vincent Grappy, pour faire vibrer l’orgue de l’église de Saint-Paterne-Racan.
Vincent Grappy a successivement étudié l’orgue avec François-Henri Houbart à Orléans, Marie-Claire Alain à Paris puis, Louis Robilliard à Lyon. Également claveciniste, il fut élève d’Olivier Baumont à Paris et de Bob van Asperen au conservatoire Sweelinck d’Amsterdam.
Lauréat des concours internationaux d’orgue de la ville de Paris et de Chartres, ces récompenses marquent un passage vers le monde professionnel et offrent l’opportunité de nombreux concerts en France et à l’étranger.
Musicien éclectique, il cultive un répertoire aussi large que possible ainsi qu’une pratique assidue de la musique d’ensemble et de l’accompagnement de chœurs. Il a enregistré une dizaine de disques d’orgue, dont le dernier, consacré à Ermend Bonnal pour le label Hortus, a reçu d’excellentes critiques (5 diapasons) !
Titulaire du certificat d’aptitude de professeur d’orgue, il est enseignant au conservatoire de Vierzon, dans le cadre de diverses académies et est directeur artistique du concours de musique de chambre « Musique au Centre ».
commenter cet article …