Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2018 6 21 /07 /juillet /2018 07:35

Ce 1er défi s’est clôturé le dimanche 17 juin. 140 familles réunies en 15 équipes, ont été accompagnées pendant 9 mois, de septembre 2017 à juin 2018, par 7 structures.

Dès le lancement, elles ont fait le point sur leurs consommations, grâce à un relevé de leurs achats sur un site dédié. Ainsi, chacune a pu définir ses axes de progression.

Ces familles ont été invitées à visiter une ferme bio qui leur a permis de se sensibiliser avec la saisonnalité des légumes, de comprendre le travail de l’agriculteur et de découvrir des producteurs près de chez elles.

Elles ont ensuite vécu plusieurs ateliers, dont l’essentiel « Diététique » pour comprendre les besoins du corps ainsi que les aliments et associations d’aliments qui y répondent. Cela leur a permis de (re)découvrir comment, par exemple, manger moins de viande sans impact sur la santé.

Elles ont pu vivre aussi des « ateliers anti-gaspi », clés de la réduction des coûts alimentaires : utiliser les fanes des légumes, pouvoir ne pas éplucher certains produits bio, utiliser les restes pour faire de bons petits plats.

À l’issue du 3ème relevé, les familles avaient déjà réalisé de beaux progrès attestés par de nouvelles habitudes.

L'ensemble des participants

Les équipes gagnantes du défi

Chinon pour la progression la plus importante vers une consommation bio

Lamotte-Beuvron pour le local

Saint-Paterne-Racan pour à la fois le bio et le local.

Des résultats à long terme

Un grand bravo à ces familles qui ont tenu bon et ont progressé tout au long de l’année.

Une étude réalisée auprès d’anciens participants du défi à travers la France fait valoir l’impact sur le long terme des changements adoptés ou amorcé lors du défi familles à Alimentation positive. Cela amène à se réjouir du succès rencontré pour cette première édition.

Une nouvelle édition du défi

Elle sera lancée fin septembre 2018 sur de nouveaux territoires. Cette action est toujours soutenue par le Conseil Régional du Centre-Val de-Loire. Cette seconde édition devrait rassembler 200 familles accompagnées par les 7 structures de la 1ère édition : Athéna du 41 et 28, Marion Nature du 45, BioBerry du 18, le CPIE Brenne-Berry du 18 et 36, la SEPANT, Couleurs sauvages et la Fédération Familles Rurales du 37.

Le Graine Centre-Val de Loire, à l’initiative du projet avec Bio Centre, coordonnera de nouveau cette édition.

 

 

 

 

Animations le jour de la remise des prix

En quoi consiste le défi ?

Les foyers souhaitant y participer bénéficieront d’un accompagnement visant à introduire plus de produits bio et locaux dans leurs assiettes, tout en maîtrisant leurs budgets. Par équipes d’une dizaine de personnes, les familles se réuniront tout au long du défi dans la convivialité, pour partager plusieurs temps forts : événement de lancement, visite de fermes bio, soirée jeux, ateliers…

Les places étant limitées, les familles intéressées doivent s’inscrire rapidement.

Qu’en pensent les participants au 1er défi ?

J’ai particulièrement apprécié les échanges de bonnes pratiques et les bonnes adresses locales de producteurs.

Maintenant, j’achète des légumes que je ne connaissais pas parce que c’est bon en fait !

Ma pépite du défi , Les découvertes avec la diététicienne sur les propriétés liées aux couleurs des aliments, les modes de cuisson…

Ce qui m’a bien aidé, c’est la séance d’achats de produits bio au marché de producteurs locaux….

Renseignements et inscriptions

Laëtitia Danger 02 47 39 37 51

laetitiadanger@famillesrurales.org

www.famillesalimentationpositive.fr

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages