Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2018 3 29 /08 /août /2018 16:50

L’an dernier, début septembre, s’est tenu le 1er forum des associations organisé par Emmanuelle Hocdé, maire-adjoint, en charge des associations. Satisfaite du résultat et après concertation avec les associations du territoire, elle a donc décidé, en accord avec la municipalité, de renouveler cette manifestation en modifiant quelque peu l’organisation.

Rencontre avec l’organisatrice : Emmanuelle Hocdé

Emmanuelle, commence s’annonce cette seconde édition ?

Plutôt bien. L’an dernier, 13 associations étaient présentes à notre forum et cette année, j’ai 21 inscriptions.

Une telle organisation a dû vous demander pas mal de temps.

Oui, je ne sais pas bien évaluer le temps passé. Il a fallu tout d’abord contacter par mail les associations du territoire. Pour cela, j’ai utilisé le petit guide édité par la CCGC-PR qui répertorie toutes les associations de sports, de loisirs, de culture,… du territoire par commune. Cela m’a permis de toucher des associations peu connues. Une fois leurs réponses données, je les ai réunies par deux fois pour établir d’un commun accord le déroulement de ce forum. Il a fallu ensuite réaliser les affiches et les flyers. Je les ai pensés et, notre informaticien, Luc Portenseigne les a créés. Je me suis ensuite occupée de l’impression, des découpages, des distributions…

Je vois un plan devant vous. C’est pour la répartition des associations ?

Oui, bien sûr. Il faut penser à la disposition en fonction des activités proposées par les associations. Cette année, il y en aura même en extérieur car elles prévoient des animations et des démonstrations qui auraient du mal à se dérouler dans la salle. Il y aura le stand des Jeunes Sapeurs Pompiers qui présenteront plusieurs exercices, les poneys de l’Étrier 37 de Bueil-en-Touraine dont l’activité va se poursuivre avec une ancienne monitrice qui reprend l’activité, les Archers de Neuvy-le-Roi pour s’initier au tir à l’arc. À l’intérieur, il y aura aussi des animations avec la gymnastique volontaire, l’expression corporelle, le basket… et une nouvelle association de Beaumont-Louestault qui propose de l’aviron en salle !

Emmanuelle Hocdé en pleins préparatifs pour le forum des associations

 Apparemment, cela devrait bouger au cours de l’après-midi

Oui, c’est ce que je souhaite. Je voudrais que cette manifestation soit sous le signe du dynamisme et qu’elle soit attractive. Pour cela, nous avons pensé avec l’APE de Saint-Christophe à mettre en place un « Vide ta chambre » qui pourrait être intéressant en cette période de rentrée. De toute façon, l’APE sera présente avec une vente de bonbons et de barbapapa. Comme la bibliothèque va bientôt déménager, Laëtitia, la responsable, tiendra un stand de vente de livres à tout petit prix pour débarrasser un peu les rayons. Il y aura aussi Alexandra pour présenter les ateliers informatiques qu’elle anime.

En prévision d’un petit creux en cours d’après-midi, le comité des fêtes de Saint-Christophe, installé à la buvette, proposera des parts de gâteaux fabriqués par les bénévoles d’Épisode. Le montant de leur vente sera reversé à Épisode à la fin de la manifestation. C’est un bon partenariat entre les associations.

Pour la réussite d’une manifestation que l’on souhaite importante, le côté communication n’est pas à négliger.

Oui, j’en suis bien consciente. Outre nos affiches et flyers, comme la commune a signé un partenariat avec la radio Contact FM, la semaine précédant le forum, l’annonce sera diffusée plusieurs fois. D’ailleurs, Contact FM sera présente à notre forum. Malgré tout cela, je suis bien consciente qu’il est parfois difficile de déplacer les gens. C’est donc dans l’optique de leur donner envie de venir que je mise comme je vous l’ai déjà dit sur un forum dynamique et attractif.

Souhaitons à Emmanuelle Hocdé une belle réussite pour cette seconde édition du forum des associations.

Associations présentes

Sportives : GV, Expression corporelle, UCTSPC, GSPCBasket, Tennis club SPR, Archers Neuvy-le-Roi, Étrier 37, CIC37(aviron)

Loisirs : Danseux du Nais, Ateliers créatifs de Neuvy-le-Roi, Bibliothèque, Informatique, Cercle des Amis

Entraide et Solidarité : Jardins partagés, Épisode, Secours catholique

Patrimoine et Culture : Histoire et Patrimoine

Musique : École de musique Neuvy-Neuillé

Sans oublier le Comité des fêtes, l’APE, les JSPRacan et Contact FM

Pratique

Forum des associations, Espace Beau-Soulage

Samedi 8 septembre de 14 h à 17 h.

Contact mairie : 02 47 29 24 19

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages