Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2018 7 12 /08 /août /2018 16:28

Lors de la dernière assemblée générale, l’association « les amis de la bibliothèque » a été dissoute et, depuis, la bibliothèque municipale est passée sous gestion communale, avec du personnel rétribué par la commune, Laëtitia Rousseau pour la bibliothèque et Alexandra Hugon, pour les ateliers informatiques.

Dans la profession de foi des élus actuels, un déménagement de la bibliothèque à proximité de l’école avait été annoncé. Cette promesse va bientôt devenir réalité.

Quel est le but recherché par la municipalité en déplaçant la bibliothèque ?

Écoutons Catherine Lemaire : « Nous souhaitions le transfert à proximité de l’école, tout d’abord pour les enfants. Son emplacement à Beau-Soulage était trop excentré et occasionnait une perte de temps pour les scolaires en déplacements. Nous avons aussi pensé aux habitants et espérons qu’ainsi, ils pourront mieux bénéficier de la bibliothèque. Nous conservons le coin informatique et Alexandra continuera d’animer des ateliers. De plus, cela facilitera la mise en réseau de notre bibliothèque et nos lecteurs pourront accéder au portail Nom@de mis en place par le Conseil Départemental. Nous pourrons profiter également d’un grand choix de livres prêtés par la DDLLP. »

Avez-vous toujours des bénévoles pour aider ?

Oui, bien sûr. Les personnes qui apportaient déjà leur aide continuent et nous avons de nouvelles personnes qui se sont ajoutées.

Madame le Maire devant se rendre à un rendez-vous, la visite du chantier s’est poursuivie avec M. Jean-Jacques Meunier, adjoint en charge du suivi des travaux.

Catherine Lemaire et Jean-Jacques Meunier lors de la visite du chantier de la future bibliothèque

Catherine Lemaire et Jean-Jacques Meunier lors de la visite du chantier de la future bibliothèque

Les travaux d’aménagement

« Vous pouvez remarquer que nous avons fait abattre la cloison séparant les deux classes de façon à bénéficier d’un seul espace d’environ 80 m². Il faut dire que depuis le début de l’été, des artisans s’affairent au niveau des anciennes classes jouxtant la mairie du côté droit par rapport à la façade. Avant que la cloison ne tombe, le plombier était intervenu pour déplacer les radiateurs et leur alimentation qui se trouvaient sur cette cloison et les replacer sur les murs restants. Il en est de même pour l’électricité, tout a été réinstallé en pourtour. Il a fallu faire un raccord au niveau des plafonds qui n’étaient pas exactement au même niveau. L’artisan, M. Bouvet, a fait un beau raccord. Il faudra en faire un aussi au niveau du sol. Le maçon doit passer demain reprendre le carrelage. Quelques petits travaux de menuiserie ont été nécessaires : pose de cimaises, raccord entre les deux portes. Ensuite, il ne restera que la peinture à faire. De la toile de verre sera posée sur les murs avant d’appliquer la peinture. Le peintre doit intervenir début septembre. Au niveau des fenêtres, nous avions anticipé. Les stores ont été changés l’an dernier et des films permettant de voir vers l’extérieur mais pas vers l’intérieur, ont été posés sur les fenêtres. L’ensemble des travaux réalisés s’élève à 15 000 €.»

Et, au niveau de l’accessibilité du public, que comptez-vous faire ?

L’entrée va être repoussée au-delà des portes de la bibliothèque pour que les gens ne pénètrent pas dans la cour de récréation. Et, pour l’accessibilité aux PMR, nous allons installer un accès provisoire amovible. Lors des travaux d’accessibilité de la mairie, nous ferons la même chose de ce côté.

Que deviendront les locaux libérés à Beau-Soulage ?

En attendant que la maison de santé soit construite, les locaux pourront être mis à disposition de personnels soignants souhaitant s’installer rapidement.

Espérons comme le dit Madame le Maire que « ce changement de lieu et la mise en réseau avec les autres bibliothèques du territoire feront venir plus d’habitants à la bibliothèque ! Ce nouveau local sera opérationnel courant octobre.»

Délibérations municipales du mois de mai 2018 point 3 concernant les bâtiments, en ligne sur le site de la mairie.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages