Dimanche, en fin d’après-midi, les 45 peintres, sculpteurs, dessinateurs ayant déposé leurs œuvres, la semaine précédente, pour l’annuel salon qui se tient depuis 2003 dans l’église Saint Pierre attenante à la collégiale de Bueil, à l’occasion de la semaine du patrimoine, étaient pour la plupart présents dans l’attente de la remise des différents prix couronnant cette exposition de très grande qualité.
Quelques-unes des oeuvres exposées
En attendant l’heure, nombreux étaient encore les visiteurs à déambuler parmi les 150 œuvres exposées. Christian Bourdin, membre de l’association « Les Amis de la Collégiale », organisateur du salon et peintre lui-même, répondit de bonne grâce aux questions posées.
D’où viennent les artistes qui exposent à Bueil ?
Beaucoup de la Sarthe et de l’Indre-et-Loire et quelques-uns du Maine-et-Loire.
Comment les recrutez-vous ?
Dans les salons où j’expose, lorsque je vois des œuvres qui me semblent intéressantes, je propose aux artistes de venir exposer à Bueil.
Y en a-t-il qui reviennent plusieurs fois ?
Oui bien sûr car ils sont contents de l’accueil qu’on leur réserve, du cadre magnifique dans lequel ils mettent leurs œuvres en valeur. Il faut dire aussi que c’est assez rare d’avoir un site où l’on peut exposer des grandes œuvres comme c’est le cas ici.
Pour tous les prix que vous distribuez, vous avez des aides ?
La commune nous soutient ainsi que quelques sponsors. D’ailleurs, certains seront présents ce soir pour remettre eux-mêmes les prix qu’ils ont offerts.
Autres oeuvres, autres formats
L’heure approchant, le président de l’association demanda aux personnes présentes de se rassembler pour la remise des prix. Auparavant, il adressa les chaleureuses félicitations du public pour la qualité de ce 16e salon et répercuta la sensation d’enthousiasme général qui émanait de cette nouvelle édition. Il précisa que sur l’ensemble de la semaine du patrimoine, ce sont 550 visiteurs qui sont passés pour visiter la collégiale et/ou admirer les œuvres exposées.
Il passa ensuite le micro à Christian Bourdin qui appela les lauréats pour leur remettre les différents prix attribués.
Quelques lauréats lors de la remise des prix
Liste des lauréats 2018
Prix de la commune : Fourmy Anthony
Prix du Crédit Agricole : LUCAS Francis
Prix du magasin Couleurs : LASPOUJAS Christian
Prix Lefranc Bourgeois : GUITTON Pierre
Prix techniques diverses : BLANCHET Patrice
1er prix techniques mixtes : HIERET Agathe
2e prix techniques diverses : BOUHIER Hélène
1er prix de sculpture : ARNAUD Jacques
2e prix de sculpture : BARITEAU Christiane
Prix du public : HESLOIN Régis
Avant de clore cette belle semaine, Didier Descloux rappela que l’association, créée en 1998, fêtait donc ses 20 ans cette année avec la plupart des membres encore présents dans le conseil d’administration.
Un petit grignotage sous la halle réunit tous les participants heureux de la belle réussite de cette semaine consacrée au patrimoine.
commenter cet article …