Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2018 5 28 /09 /septembre /2018 12:39
L'ensemble des participants avec en bout de table Catherine Lemaire et Emmanuelle Hocdé

L'ensemble des participants avec en bout de table Catherine Lemaire et Emmanuelle Hocdé

Mercredi soir, à l’initiative de Mme Emmanuelle Hocdé, adjointe en charge des associations, quelques représentants d’associations se sont retrouvés dans la salle de réunion de l’espace socio-culturel, pour une rencontre placée sous le signe de la convivialité. Après quelques mots de bienvenue prononcés par Mme Catherine Lemaire, présente aux côtés de son adjointe, la parole fut donnée aux associations.

Christian Madieu, président des « Pêcheurs de la Dême du Long et de l’Escotais », expliqua la raison pour laquelle son association n’était pas présente au forum. « En septembre, la pêche est pratiquement terminée. De plus si l’on participe à un forum, il faudrait être présents à tous ceux du secteur ce qui est impossible. » Il mentionna que le parcours pêche pour les enfants manque d’entretien et qu’il faudrait qu’il y ait un passage par mois pour entretenir le parcours de mai à septembre. Côté manifestation, pour la pêche, une seule date à retenir, le premier dimanche de juin, pour la grande fête de la pêche qui demande un gros travail de préparation en amont.

Philippe Hodelin, président des « Jardins partagés », en expliqua le fonctionnement. Cet espace comprend 7 parcelles entretenues par 6 jardiniers, la 7ème étant réservée à l’épicerie solidaire « Épisode ». Les légumes récoltés sont vendus sur les forums du territoire et cuisinés lors des 3 repas organisés entre les bénéficiaires. Il mentionna aussi le fait que cette année, des jeunes du centre de loisirs sont venus découvrir les joies du jardinage et ont bien apprécié cette activité.

Audrey Renou, présidente de l’APE, fit part de difficulté rencontrée en ce début d’année scolaire pour la poursuite de l’association ce qui explique pourquoi elle en a repris la présidence et qu’il en est de même pour la vice-présidence. Un bureau a bien été élu et l’association va pouvoir poursuivre ses animations. Il y aura une bourse aux jouets le 28 octobre et une soirée de Noël, le 16 décembre. En principe, le carnaval et la kermesse seront reconduits.

Michel Mirault, secrétaire de l’association « Histoire et Patrimoine », mentionna que l’association était bien présente au forum, ce qui lui permit de présenter ses différentes activités : conférences, randonnée à caractère historique, promenade crépusculaire, participation aux journées du patrimoine avec des animations. Il rappela que toutes les manifestations organisées par l’association sont gratuites.

Ensuite, Emmanuelle Hocdé, présenta les activités de l’association de « Gymnastique volontaire », au nom de la présidente Dominique Boudon, excusée. Apparemment, les démonstrations faites le jour du forum ont bousté les inscriptions qui s’annoncent plus importantes que l’an dernier pour les différentes activités proposées : zumba, pilate, renforcement musculaire, step… Une randonnée aura lieu en mai avec repas à l’issue et la galette sera partagée comme d’habitude en début d’année 2019.

Emmanuelle Hocdé, en tant que présidente d’Épisode, rappela le but de cette épicerie, accueillir des personnes dans le besoin pour les aider à reprendre en main un problème financier provisoire. Pour abonder la caisse de l’association Épisode, une zumba solidaire est prévue le 20 octobre.

Cette réunion a permis à quelques associations de se côtoyer, de créer des liens. Mmes Lemaire et Hocdé se sont montrées très à l’écoute des participants en regrettant toutefois qu’il n’y ait pas eu plus d’associations représentées. Cette rencontre sera renouvelée en début d’année prochaine avec l’espoir d’une plus grande participation !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages