Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2018 5 05 /10 /octobre /2018 09:40

Depuis quelques semaines, le mercredi après-midi, des ateliers informatiques sont organisés dans la salle de réunion du foyer rural. Actuellement, quatre personnes, munies de leur ordinateur portable, apprennent à apprivoiser leur matériel. Certains ont déjà manipulé un peu mais bien des domaines leur sont inconnus.

Lors de la séance de mercredi, le travail portait, à leur demande, sur le classement des photos. Apprendre à utiliser le clic droit de la souris a été une découverte pour la plupart.

Alexandra est à l'écoute des demandes formulées

Alexandra est à l'écoute des demandes formulées

Les motivations des apprenants

Pour Louis, c’est le fait que, « très prochainement, toutes les démarches administratives devront se faire par Internet. »

Pour Jean-Marc, un nerveux qui se défoule dans son jardin, « Je ne peux pas rester trop longtemps devant mais c’est indispensable de savoir s’en servir. »

Pour Jacky, qui a déjà classé ses photos avec l’aide de son frère, « les demandes vont plutôt vers le traitement de texte et le tableur. »

Quant à Françoise, elle pense que « maintenant, tout le monde doit être capable de se servir d’un ordinateur, d’où l’intérêt de ces ateliers totalement gratuits.

Alexandra Hugon, qui encadre ces ateliers, est à l’écoute des personnes qui lui font confiance et leur apporte une aide personnalisée. Les problème du nettoyage de l'ordinateur et de la sauvegarde des fichiers ont été abordés et seront repris lors de futurs ateliers.

Les thèmes susceptibles d’être abordés en fonction de la demande

En s’inscrivant, les personnes doivent remplir un questionnaire leur demandant de préciser leur niveau qu’elles soient débutantes ou utilisatrices confirmées.

Ensuite, un panel d’ateliers est proposé et chacun doit faire un choix parmi ceux qui sont soumis en fonction de son savoir-faire ou des thèmes qu’il souhaite perfectionner et maîtriser.

Cela va de l’utilisation de la souris et de l’ordinateur pour les grands débutants à l’initiation au traitement de texte, en passant par la navigation sur internet et une bonne utilisation des réseaux sociaux…

Prochainement, les ateliers se dérouleront dans la bibliothèque qui est en train d’être installée dans les locaux près de l’agence postale. Cela permettra aux demandeurs de se connecter à Internet et ainsi de découvrir de nouvelles fonctionnalités accessibles à partir de leur ordinateur.

Pratique

Les ateliers sont gratuits.

Une inscription doit se faire auprès de la mairie. Des fiches sont à la disposition des personnes intéressées.

Les ateliers ont lieu le mercredi après-midi de 16 h 30 à 18 h 30 pour les adultes.

Des ateliers pour enfants se déroulant le mercredi de 14 h  à 16 h vont bientôt débuter.

Renseignements à la mairie ou auprès d’Alexandra à l’agence postale.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages