Mercredi après-midi, une animation numérique organisée conjointement par la bibliothèque et le multimédia se tenait dans l’espace jeunes de la bibliothèque. Le thème choisi pour cette animation était : Dessins augmentés.
En pénétrant dans la bibliothèque, on était surpris par le calme qui y régnait. Dans la salle réservée aux enfants, ils étaient une douzaine âgés de 4 ans pour la plus jeune à plus de 20 ans pour le plus âgé, concentrés sur des coloriages assez variés. Pour les encadrer, Maria et Ludovic avaient délaissé le multimédia et se trouvaient parmi ces enfants studieux sous le regard de quelques parents étonnés de voir leurs rejetons aussi calmes et attentifs.
On peut se demander «pourquoi avoir convié des enfants pour leur proposer des coloriages, c’est quand même une drôle d’idée, surtout avec une météo plutôt favorable pour des activités à l’extérieur… Mais, bon !» Les enfants interrogés ont tous, sans exception, répondu qu’ils étaient contents d’être là et rapidement l’explication est apparue.
Quel que soit l'âge de l'artiste, chacun s'applique de son mieux
Une fois le coloriage terminé, les enfants amenaient leur feuille soit à Ludovic, soit à Maria qui étaient l’un et l’autre, équipés d’une tablette, mise à disposition par la bibliothèque départementale. Et là, moment magique ! En positionnant la tablette au-dessus de la feuille contenant le coloriage, le logiciel captait le QRcode figurant sur le bas de la page et le dessin de l’enfant apparaissait sur l’écran, tel qu’il l’avait colorié mais en 3D. Et, la magie ne s’arrêtait pas là. Le dessin prenait du volume, bougeait, les papillons s’envolaient, le cheval se laissait caresser et remuait la tête, le camion de pompier roulait…
Avec la tablette, la magie opère
Avant de terminer la séance, Maria mit à leur disposition quelques dessins sur Halloween qui connurent un grand succès auprès des jeunes artistes. Les effets apparaissant sur la tablette étaient bluffant !
Nous pouvons être sûrs que cette animation restera gravée dans la mémoire de ces enfants qui, n’en doutons pas, demanderont à leurs parents de pouvoir en faire autant à la maison.
Logiciel utilisé : QuiverVision.com