Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2018 5 26 /10 /octobre /2018 14:52

Suite à l’assemblée générale du printemps dernier et à la démission de son président, Alexis Petithomme, un nouveau bureau a été formé et Cendrine Boigard a été élue présidente. Elle avait postulé pour être membre du bureau mais pas pour obtenir la présidence de l’association « Les Joyeux de l’Escotais », présidence que personne ne convoitait en particulier. Mais, comme elle le dit : « Tous les regards étaient tournés vers moi, alors je me suis décidée à accepter le poste. » Voici le contenu du mail qu’elle adressa aux adhérents de l’association le lendemain du vote : « C’est avec plaisir que je prends la présidence de l’association, même si ce n’était pas dans mes objectifs. J’espère être à la hauteur de ces nouvelles fonctions. Depuis 2009, je fais partie de la troupe. J’ai été accueillie à bras ouverts et j’ai apprécié tous les moments partagés. La convivialité, l’entraide, le respect,… sont des valeurs qui définissent l’association et je tiens particulièrement à les conserver. »

Voyons un peu le parcours théâtral de Cendrine.

Qu’est-ce qui vous a amenée au théâtre ?

Très jeune, j’ai été attirée par le théâtre. Dès que je savais qu’il y avait du théâtre dans les environs, je voulais y aller. Ça me plaisait beaucoup. Il faut savoir qu’on en faisait à l’école. Chaque année, les CM2 jouaient une pièce pour la fête de fin d’année. Comme il y avait une troupe à Saint-Christophe, j’en ai fait partie dès 1997. Ensuite, à partir de 2009, je suis allée jouer à Saint-Paterne dans la troupe des Joyeux de l’Escotais où j’ai été très vite intégrée.

Dans votre famille, le théâtre est une institution ? Vos deux filles font aussi partie de la troupe n’est-ce pas ?

Oui, l’aînée, Marion, a commencé aussi à Saint-Christophe mais dès 2008, elle est venue jouer à Saint-Paterne. Quant à Margot, elle a débuté au sein des Joyeux de l’Escotais en 2010. Elle est vraiment très à l’aise sur scène.

Comment voyez-vous votre rôle de présidente ?

Nous avons une association qui tourne bien. Même si au départ cela m’a fait un peu peur car je suis très prise par mon travail en tant qu’infirmière libérale, très vite je me suis rendu compte que j’allais être très bien épaulée par Michel Poupée, qui fut longtemps président, et qui est maintenant vice-président, et par tous les autres membres du bureau.

Un aperçu des acteurs de la pièce des adultes : 1er rang de d à g : Élisabeth (trésorière), Cendrine (présidente), Nicolas (secrétaire), Marion (secrétaire adjointe), 2e rang : Didier, Jacky, Annette et Virginie

Un aperçu des acteurs de la pièce des adultes : 1er rang de d à g : Élisabeth (trésorière), Cendrine (présidente), Nicolas (secrétaire), Marion (secrétaire adjointe), 2e rang : Didier, Jacky, Annette et Virginie

Comment s’est déroulé le choix des pièces que vous allez présenter au public cette année ?

Rien n’a changé. Il y a un comité de lecture de 6 personnes désigné lors d’une réunion de bureau. Ces personnes sont chargées de lire différentes pièces pendant l’été pour que dès le début septembre, chaque acteur puisse avoir les textes retenus et que les répétitions commencent. Sauf que, comptant avoir 4 hommes, nos lectures et notre choix s’étaient portés sur des pièces mettant 4 hommes en scène et, au dernier moment, un homme nous a fait défaut. Il a donc fallu dans l’urgence trouver une nouvelle pièce qui ait l’agrément de tous et qui ne comporte que 3 acteurs masculins. Mais, malgré un peu de retard, les répétitions vont bon train.

Comptez-vous apporter un peu de changement dans le fonctionnement de l’association ?

Oui, si l’on peut dire. Le voyage de l’an dernier avait soulevé quelques remarques. Aussi, tenant compte des remarques formulées lors de l’assemblée générale de se baser sur le culturel, cette année nous organiserons une sortie au Vinci en février pour aller voir une pièce de théâtre : Tant qu’il y a de l’amour avec Patrick Chesnais.

Pour ce qui est de nos représentations, il y aura toujours une pièce pour les jeunes, une pour les ados et la dernière pour les adultes.

À quelles dates se dérouleront vos représentations ?

Les deux premiers weekends de décembre : les samedis 1 et 8 et les dimanches 2 et 9 à Saint-Paterne-Racan.

Le 12 janvier, comme chaque année, pour aider à la recherche médicale, nous jouerons au profit de l’association « Trisomie 21 Sarthe », qui fait jouer ensemble des personnes handicapées et des personnes valides au théâtre La Bertoche au Mans.

Nous nous reverrons pour parler plus en détail des pièces qui seront présentées au public avant les premières représentations.

Composition du bureau

Présidente : Cendrine Boigard

Vice-Président : Michel Poupée

Trésorière : Élisabeth Naverre

Trésorière adjointe : Nathalie Devallée

Secrétaire : Nicolas Beaugé

Secrétaire adjointe : Marion Boigard

Membres : Jacky Orgeur (Ripré) ; Jacky Orgeur (Pichardière) ; Béatrice Teclu ; Florence Girbe ; Séverine Hernot ; Mati Girbe.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages