Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2018 1 12 /11 /novembre /2018 22:13

Dimanche matin, malgré le mauvais temps, il y avait beaucoup de monde dans le bourg pour commémorer le centenaire de l’armistice marquant, le 11 novembre 1918, la cessation des combats entre les Alliés et les Allemands.

Au niveau de l’école communale, Guilhem Parent, directeur et enseignant en CE2-CM1 et 2, avait fait un beau travail de préparation avec ses élèves. Ils étaient donc tous présents, accompagnés de leur famille, pour cette commémoration particulière.

Rassemblement devant la plaque commémorative dans la collégiale
Rassemblement devant la plaque commémorative dans la collégiale

Rassemblement devant la plaque commémorative dans la collégiale

C’est dans la collégiale où se trouve une plaque commémorative comportant 31 noms que les enfants donnèrent lecture de quelques textes émanant de poilus. Puis, après avoir distribué à toutes les personnes présentes un feuillet où étaient inscrites les paroles de « La Marseillaise de la paix », chant appris en classe, les enfants, sous la direction de leur maître, entonnèrent, accompagnés par toute l’assistance, cette Marseillaise aux paroles beaucoup moins guerrières. Cette version de la Marseillaise fut d’abord chantée dans l’orphelinat expérimental de Cempuis (Oise) dirigé par le pédagogue libertaire Paul Robin (1837-1912) puis dans les écoles publiques après avoir été reproduite dans le journal pédagogique « Après l’école ». À l’époque, faire chanter à des enfants une Marseillaise pacifique, donna lieu à des plaintes et des poursuites. À Bueil-en-Touraine, ce ne fut pas le cas et, au contraire, cette Marseillaise fut très appréciée.

Rémi Tondereau, maire de la commune, remercia vivement de leur présence les très nombreux habitants présents et en particulier les enfants et leurs enseignants qui ont permis de marquer d’une touche très personnelle cette commémoration exceptionnelle.

Ensuite, tout le monde se retrouva à la mairie où les attendait un vin d’honneur pour terminer de façon conviviale cette belle cérémonie.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages