Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2018 7 23 /12 /décembre /2018 09:40

C’est entre 1880 et 1882 que fut érigé le superbe bâtiment qui abrite encore la mairie et qui était flanqué des classes et à l’étage, des logements des instituteurs. Depuis que les instituteurs sont devenus professeurs des écoles, ils ne sont plus logés par les communes et, la création d’un nouveau groupe scolaire de 4 classes, a donc libéré les locaux jouxtant la mairie.

Le bâtiment actuel, comprenant au rez-de-chaussée le secrétariat et le bureau du maire et à l’étage, la salle du conseil qui sert également de salle des mariages, n’étant plus aux normes d’accessibilité, les élus décidèrent donc d’engager des travaux afin de rendre l’accès possible aux personnes à mobilité réduite.

Un aperçu de la future salle du conseil- salle des mariages

Un aperçu de la future salle du conseil- salle des mariages

Quels travaux sont donc entrepris ?

Le souhait des élus était donc de pouvoir installer la salle du conseil – salle des mariages au niveau du secrétariat de la mairie. Pour cela, le mur mitoyen avec l’un des anciens logements a été percé et permettra ainsi une communication entre le secrétariat et la nouvelle salle du conseil. L’espace créé dans l’ancien vestibule sera désormais l’entrée du public et la salle d’attente, ce qui permettra une meilleure confidentialité pour les usagers. Les portes qui permettaient autrefois aux enseignants de passer de leur logement dans leur classe ont été élargies pour être aux normes actuelles. La cloison qui séparait les deux classes a été abattue et un bel espace de 80 m² abritera prochainement les réunions du conseil municipal.

Les plafonds ont été surbaissés et des éclairages led installés ce qui donne une belle clarté dans la salle. Toute l’électricité est remise à neuf.

Pratiquement toutes les menuiseries ont été changées. Pour le chauffage, les radiateurs seront réutilisés et M. Boigard revérifiera  le circuit.

Catherine Lemaire dans l'encadrement de la porte de la nouvelle salle du conseil avec en arrière plan, le hall d'accueil pour le public

Catherine Lemaire dans l'encadrement de la porte de la nouvelle salle du conseil avec en arrière plan, le hall d'accueil pour le public

La majorité des entreprises qui interviennent sur le chantier sont des entreprises locales. Comme le précise Catherine Lemaire : « Vu le montant des travaux, 88 000 €HT, les entreprises locales ont pu postuler et il faut reconnaître qu’elles étaient, pour ce chantier, à la fois les moins disantes et les mieux disantes. Le maître d’œuvre qui nous accompagne suit très bien les travaux. Il est présent tous les mercredis matins. Vous savez, nous avons calculé les prix au plus juste pour répondre aux normes sans engager des sommes trop importantes. Nous profitons aussi de ces travaux pour installer des toilettes accessibles aux PMR. À ce propos, la rampe d’accès est déjà réalisée côté cour de l’école. »

La durée des travaux

Ils ont débuté vers la mi-octobre et, si tout se passe bien, ils devraient être terminés au plus tard fin mars.

 

L'électricien au nouveau du nouveau tableau électrique

Petite interrogation à Madame le Maire

Qu’allez-vous faire du grand tableau peint par Eugène Hilarion qu’il y avait sur le mur où a été percée la porte du hall d’accès ?

« Rassurez-vous, pour l’instant nous l’avons monté à l’étage mais lorsque les travaux seront terminés il retrouvera une place dans la mairie. De même, le tableau et la plaque à la mémoire d’Élisabeth Le Port, seront remis à leur place dans ce qui sera désormais la salle du conseil. »

Ce qu’il faut retenir pour les usagers de la mairie, c’est que l’entrée du public ne se fera plus par la porte actuelle donnant directement sur le secrétariat mais sur celle située à gauche qui donnera dans le hall d’accueil.

L'ancienne cuisine du logement abritera les toilettes pour les PMR

L'ancienne cuisine du logement abritera les toilettes pour les PMR

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages