Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2019 6 26 /01 /janvier /2019 17:44
Une assistance très attentive
Une assistance très attentive

Une assistance très attentive

Vendredi soir, la salle Piégu de Bueil-en-Touraine accueillait une quarantaine de personnes venue assister à la traditionnelle assemblée générale de l’association « Autour de la Collégiale ». Le président, Didier Descloux, souhaita la bienvenue à toutes les personnes,  mentionna la présence de Guy Poulle, vice-président de la CCGC-PR en charge de la culture, et énuméra la longue liste des personnes absentes ayant pour la plupart donné un pouvoir pour les différents votes prévus au cours de la soirée.

Il passa ensuite le micro à Claudine Tondereau, secrétaire de l’association, pour la présentation du bilan moral et des activités de l’année écoulée.

De g à d : Didier Descloux, Claudine Tondereau, Christian Bourdin et Jean-Marie-Fournier

De g à d : Didier Descloux, Claudine Tondereau, Christian Bourdin et Jean-Marie-Fournier

Petit rappel des activités

Exposition de grands formats dans les rues du village ; organisation de 4 spectacles (Concert chants du monde en juin, spectacle de Flamenco et concert Hommage aux Castrats en septembre, et une soirée contes en octobre).

Plusieurs expositions ont aussi été réalisées : le salon de peinture-sculpture,  des photos sur le statuaire de l’ensemble religieux et des éléments architecturaux non visibles lors des visites.

Organisation de visites guidées de la collégiale qui ont permis au cours de 2018 à près de 400 personnes de découvrir ce riche patrimoine.

L’association propose des cartes postales en vente libre, un atelier de reliure animé par Pierre Poupinet et un atelier de paléographie animé par Nicole Poupinet.

Un voyage d’étude en octobre a permis aux membres du CA de découvrir, en lien avec la famille de Bueil, le château de Brézé et la ville de Montreuil-Bellay.

Bilan financier

Il fut présenté par Jean-Marie Fournier, le trésorier, qui fit ressortir un budget bien équilibré.

Projets pour 2019

16 juin, 17 h, église Saint Pierre : concert de gospel par « Swing Gospel Singers » suivi d’un grignotage

Du 24 au 22 septembre (journées du patrimoine) : salon de peinture, dessin, sculpture ; expo de photos dans la collégiale

14 septembre, 20 h 30, collégiale : musiques actuelles et traditionnelles de Corse, Italie,… par l’ensemble I Sentieri (spectacle inclus dans le PACT 2019)

21 septembre, 20 h 30, collégiale : voyage musical à travers les Balkans avec Kalynda (production Sons du Monde, inclus dans le PACT 2019)

21 et 22 septembre : projet de balade contée dans le village

22 octobre, 20 h 30, cave de Gué Luneau : soirée contes avec Renée Robitaille, conteuse québécoise.

Toutes les activités habituelles sont reconduites.

Les membres du CA

Les membres du CA

Conseil d’administration

Toutes les personnes sortantes ont été réélues et une nouvelle est entrée dans le CA : Geneviève Tondereau.

Le président n’oublia pas de remercier toutes les personnes bénévoles, les collectivités, les élus, les associations locales et les organismes privés qui apportent leur soutien à l’association.

Chacun fut ensuite invité à partager le verre de l’amitié.

Partage du verre de l'amitié
Partage du verre de l'amitié
Partage du verre de l'amitié

Partage du verre de l'amitié

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages