Jeudi après-midi, après une randonnée « urbaine », comme l’a nommée Michel Benoît, le meneur du jour, dans Château-du-Loir, les adhérents de l’association Pédibus se sont retrouvés dans la salle du centre social pour leur assemblée générale.
La présidente, Michelle Cerneau, a présenté ses vœux aux 42 marcheurs présents en leur souhaitant « de belles randonnées en 2019 ». Elle remercia ensuite tous ceux qui ont organisé et conduit des marches au cours de la saison passée en lançant un appel pour que de nouveaux organisateurs se manifestent. Ses remerciements allèrent aussi à Jacques Hérissé en tant que commissaire aux comptes et au Conseil Départemental pour sa subvention.
Bilan de l’année 2018
37 randonnées ont été effectuées et 2 annulées en raison du mauvais temps. Cela représente pour le groupe des grands circuits 360 km parcourus et pour ceux des petits circuits 230 km.
C’est sur les chemins de 25 communes du sud Sarthe et du nord Indre-et-Loire que se sont déroulées ces randonnées.
La journée pique-nique du début juin au bord de la Loire, à Montsoreau, fut longuement évoquée et les souvenirs inoubliables qui y sont liés resurgirent pour le plus grand plaisir des participants.
Petit clin d’œil sur les adhérents
Pour l’année 2018, l’association comptait 55 adhérents contre 57 en 2017. Pour l’année en cour, on note l’arrivée de 3 nouvelles randonneuses.
Une répartition par âges fait apparaître 3 randonneurs octogénaires, 9 entre 75 et 79 ans, 25 entre 70 et 74 ans, 13 entre 65 et 69 ans, 3 entre 60 et 64 ans et 2 de moins de 60 ans.
Des adhérents bien attentifs aux propos de la présidente
Bilan financier
François Paré, trésorier, présenta les dépenses et les recettes de 2018. Ce bilan fit ressortir une bonne gestion et, tout comme le bilan moral, il fut adopté à l’unanimité.
La sécurité
C’est Michel Benoît, le vice-président, qui insista sur la conduite à tenir lors des randonnées notamment lorsque les randonneurs circulent sur une route assez importante. Ce fut aussi l’occasion d’expliquer à quoi servent les 60 € d’assurance payés à la FFR, au cas où il surviendrait un accident lors d’une randonnée.
Il insista sur l’obligation pour le groupe de marcheurs quelle que soit son importance de rester entre le meneur et le serre-file toujours revêtus d’un gilet jaune.
Ces quelques règles de prudence rappelées, les présents purent voir défiler sur l’écran les nombreuses photos prises lors des randonnées et se remémorer ces moments toujours joyeux passés ensemble.
Et, pour terminer cet après-midi convivial, période oblige, ce fut le moment de partager les délicieuses galettes et de lever son verre pour fêter les 25 ans de ce groupe de marcheurs qui s’appelait tout d’abord « Club de marche » pour devenir « la promenade du jeudi » avant d’adhérer en 2009 à la FFR en prenant le nom de Pédibus.
La spécificité de cette association est le fait de conserver l’organisation de deux circuits imbriqués l’un dans l’autre (environ 10 km et 5 km) et de s’intéresser au patrimoine rencontré lors des randonnées. Sa devise pourrait être : « Ne pas randonner idiot !».