Une quarantaine de DDEN venus de tout le département était présente à cette assemblée générale
Samedi matin, l’Union départementale des DDEN 37 (délégués départementaux de l’Éducation nationale) avait convié ses adhérents à l’assemblée générale départementale qui se tenait à l’espace multimédia de Saint-Paterne-Racan. Ils étaient une quarantaine à avoir répondu présents dont des représentants des UDDEN des départements voisins : Indre, Loir et Cher, Loiret et Eure-et-Loir. On notait la présence de 4 des 5 DDEN du secteur de Neuvy-le-Roi, Lionel Royer, président du secteur, Nicole Hoffmann, Claudie Mirault et Monique Royer.
La mairie de Saint-Paterne-Racan était représentée par Brigitte Lamandé, 1ère adjointe, qui présenta sa commune et précisa que « Saint-Paterne est la seule commune du secteur à avoir conservé la semaine de 4 jours ½. C’est l’association PEP37 qui a en charge, cette année, l’encadrement des TAP qui restent gratuits pour tous. » Quelques applaudissements saluèrent cette annonce.
Ensuite, Lionel Royer présenta la répartition des écoles publiques sur le secteur de Neuvy-le-Roi et fit ressortir que chacun des 5 DDEN avait en charge 2 écoles sur ce territoire.
Les membres du bureau avec de g à d : Nicole Tavarès, trésorière, Denise Gautier, secrétaire, André Sehmer, président, Brigitte Lamandé, adjointe au maire, Marie-Madeleine Difraya, responsable des animations, Lionel Royer, membre du CA et président des DDEN du secteur de Neuvy-le-Roi
Vint alors le moment de présenter les différents bilans, bilan moral qui fit ressortir le travail réalisé par l’UDDEN 37 au cours de l’année passée, le bilan financier qui reste positif grâce aux adhésions des DDEN et aux dons qui permettent de payer les frais de loyer du local mis à disposition dans un collège de Saint-Pierre-des Corps et l’achat de récompenses pour les écoles qui participent au défi orthographique et au projet des écoles fleuries mis en place chaque année par l’UDDEN 37.
Ensuite, Denise Gautier, membre du CA, donna lecture de la synthèse réalisée grâce à tous les rapports de visites d’écoles effectués par chacun des DDEN du département.
Pour André Sehmer, président de l’UDDEN 37, les conseils d’enfants qui existent dans certaines écoles sont un bon tremplin pour leur permettre de « se construire citoyen ».
Les actions prévues pour 2019
La plantation d’un arbre de la laïcité à Sainte-Catherine-de-Fierbois, le 27 janvier
Le défi orthographique en 3 étapes (37 écoles inscrites) : 8 février, dictée à faire et corriger en classe (2 CM1 et 2 CM2 retenus par classe ou, si classe à un seul cours, 4 par classe de CM1 et de CM2), 3 avril, ½ finale, les enfants sont regroupés par secteur et c’est un DDEN qui dicte le texte et toutes les dictées sont corrigées ensemble et, le 22 mai, finale avec 30 à 35 enfants, à Fondettes. Les récompenses pour les finalistes sont remises par le DASEN.
La participation au projet des écoles fleuries (6 écoles inscrites) : chaque école participante se voit remettre des livres.
Quelques chiffres relevés par l’UDDEN 37
99 DDEN sur le département ; 442 écoles publiques dont seulement 205 ont été visitées
23% des écoles visitées ont un mobilier inadapté ou désuet
Plus de 70% ont un équipement informatique satisfaisant mais pour 60 écoles visitées, c’est insuffisant.
Au niveau santé, le bilan est mitigé en écoles élémentaires.
Côté l’hygiène, pour 26 écoles, c’est insuffisant.
102 écoles ont encore des TAP mais 22% sont payants.
Ce qui ressort de ces quelques chiffres, c’est que les écoles de notre secteur de Neuvy-le-Roi sont plutôt favorisées. Les communes font le maximum pour leur(s) école(s) et le bien-être des enfants qui les fréquentent. Elles méritent donc un bon-point !
Un appel est lancé sur le département pour recruter des DDEN car beaucoup d’écoles en sont dépourvues.
Avant de lever la séance, André Sehmer remercia la municipalité de Saint-Paterne-Racan pour l’accueil qui leur avait été réservé et la mise à disposition d’un aussi beau local.