Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2019 4 28 /02 /février /2019 12:15

Cette première animation proposée par l’association christophorienne « Histoire et Patrimoine » se tiendra dans le cadre du 8ème festival « Femmes en Campagne » et vous conduira en Cornouailles, sur les pas de Daphné du Maurier.

Pour en savoir un peu plus, écoutons l’une des conférencières, Dominique Verrière, en l’absence de sa fille Chloé Larus qui sera présente à ses côtés le soir de la conférence, ainsi que Philippe, qui cumule les fonctions d’époux et de père mais aussi de président de l’association.

Qu’est-ce qui vous a amenés à faire ce voyage et à vous intéresser à cette auteure anglaise ?

Le départ du projet date de 2014 lorsque, le soir de la conférence que Philippe et moi avions présentée et qui s’intitulait «  Peter Pan et la famille du Maurier », Monique Royer nous annonçait que, par le biais de son blog, elle avait été contactée par l’écrivaine Tatiana de Rosnay. Cette dernière était intéressée par le travail d’Histoire et Patrimoine sur l’auteure anglaise Daphné du Maurier et aussi sur Saint-Christophe-sur-le-Nais où la famille de Daphné avait eu des attaches. Ce contact nous a permis grâce au blog, de rencontrer tous ensemble Tatiana de Rosnay qui s’apprêtait à écrire une biographie en français de Daphné du Maurier, auteure qu’elle apprécie particulièrement, et de la conduire sur les différents lieux du secteur où vécurent les ancêtres de Daphné,  tant sur Saint-Christophe que sur Chenu. Il faut se rappeler que suite à notre rencontre, Tatiana de Rosnay nous a envoyé son livre dédicacé, « Manderley for ever », seule biographie française de Daphné du Maurier, qui s’est révélé être pour nous une lecture passionnante et dévoilant Daphné sous des aspects peu connus. Cette biographie a été l’élément déclencheur qui nous a décidés à faire le voyage.

 

L'ouvrage déclencheur du voyage en Cornouailles

Après cette belle entrée en matière, pouvez-vous nous dire ce que vous avez découvert d’intéressant lors de votre voyage en Cornouailles, aussi bien au niveau des lieux que des personnages ?

La Cornouailles est une région magnifique, un peu la Riviera britannique ! Nous y avons découvert de superbes maisons. De plus, c’est là que se situent les lieux de vie de Daphné du Maurier, les endroits qu’elle a fréquentés et les chemins qu’elle a empruntés et que nous avons suivis avec plaisir. Tous ces lieux ont servi de décors à ses livres et aux films qui en ont été tirés. Comme elle, nous sommes allés nous promener dans le vieux cimetière dont les noms figurant sur les tombes, ont aussi influencé son œuvre comme sans son premier roman, édité en 1931, « La chaîne d’amour ». Nous avons aussi visité la petite église citée dans ce roman et dans laquelle, un an après, en 1932, elle épousait celui qui était venu la féliciter à la sortie de son premier roman, le général de division Frederick Browning. Nous avons eu la chance de rencontrer le fils de Daphné qui vit encore dans leur maison de Cornouailles !

Et, finalement, qu’est-ce qui vous a donné l’idée de partager vos découvertes

  1. Tout d’abord en initiant cette conférence sous l’égide d’ « Histoire et Patrimoine » ?

Tout simplement parce que nous avons pensé que ce serait intéressant pour les Christiophoriens de partager nos connaissances et ainsi de mieux connaître ce qui touche cette romancière qui s’est beaucoup intéressée à notre commune où elle est venue à plusieurs reprises. Cela permettrait peut-être aussi à certains de comprendre pourquoi il y a une rue Daphné du Maurier à Saint-Christophe. Si l’on en croit les recherches sur Internet, il semblerait que ce soit la seule commune qui ait une rue Daphné du Maurier !

 

Dominique et Chloé entourées d'une partie de leur documentation

Dominique et Chloé entourées d'une partie de leur documentation

  1. En l’inscrivant dans le cadre du « Festival Femmes en Campagne » ?

Ça, c’est bien simple ! Il faut dire que c’est une histoire de femmes. Tout d’abord le blog : Monique, ensuite la rencontre avec Tatiana sur l’histoire de Daphné et le tout sera présenté par deux femmes, Chloé et moi. Vous voyez, c’est une raison suffisante. Cette soirée permettra de découvrir Daphné du Maurier, une femme libre avec une vie très riche, femme que j’ai découverte avec « Manderley for ever » dont je recommande vivement la lecture.

 

La programmation de la conférence dans le fascicule de "Femmes en Campagne"

Personnellement, je pense que toutes ces réponses donnent envie d’en savoir un peu plus. Et, pour cela, le meilleur moyen est bien évidemment de venir assister à la conférence, le vendredi 15 mars, à 20 h 30, à la salle socioculturelle « Le Foyer » où nos conférencières, à l’aide d’une projection, vous feront revivre leur voyage et certaines œuvres de cette écrivaine anglaise aux attaches tant Sarthoises que Tourangelles et notamment Christophoriennes !

La conférence sera suivie du verre de l’amitié. Et, comme toutes les manifestations organisées par « Histoire et Patrimoine », l’entrée sera gratuite.

Nos conférencières en pleine relecture de leurs notes

Nos conférencières en pleine relecture de leurs notes

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages