Après une première réunion en septembre dernier, réunion ayant rassemblé très peu d’associations, Emmanuelle Hocdé, adjointe en charge des associations, avait donc décidé d’en programmer une seconde en février-mars. C’est donc vendredi soir, que les associations communales, intercommunales et voisines étaient conviées à la salle socioculturelle de Saint-Christophe pour une rencontre et un échange qui se voulaient cordiaux et fructueux.
Mais, pour cette seconde réunion, le résultat escompté n’était malheureusement pas au rendez-vous. Sur les multiples invitations envoyées, seules trois associations étaient représentées : l’épicerie solidaire, Épisode, avec Françoise Langouet, l’APE de Saint-Christophe et Histoire et Patrimoine avec Michel Mirault, Lionel et Monique Royer.
Catherine Lemaire, premier magistrat de la commune, consciente de l’importance du rôle joué par les associations au sein du village, avait tenu, tout comme pour la réunion précédente, à être présente. C’est elle qui prit tout d’abord la parole pour signaler la tenue d’un troisième forum des associations au début du mois de septembre comme les deux années précédentes.
Emmanuelle Hocdé précisa que : « La formule de 2018 qui avait donné satisfaction sera reconduite mais nous en reparlerons un peu plus tard. Pour l’instant, mon idée, c’était de proposer 2 ou 3 réunions par an entre les associations de Saint-Christophe et celles de Saint-Paterne pour faire un état des différents événements existants sur nos deux communes et d’essayer de mutualiser sur les gros événements les bénévoles de chacune des associations de nos deux communes. »
Catherine Lemaire exprima son regret de voir si peu de participants « notamment de la part des associations qui reçoivent des aides de la commune. »
« Le but aussi de ces réunions » ajouta Emmanuelle Hocdé, « c’est que chaque association présente le calendrier de ses manifestations et qu’ainsi on puisse établir un calendrier à respecter. »
Puis vint ensuite un tour de table où les représentants d’associations s’exprimèrent pour présenter leurs projets ou évoquer leurs besoins.
De droite à gauche les représentants de : l'APE, Épisode, la mairie (Emmanuelle Hocdé et Catherine Lemaire), Histoire et Patrimoine
Françoise Langouet, pour Épisode
Après avoir précisé que depuis un an l’épicerie solidaire est devenue une association, elle fit ressortir le besoin de bénévoles pour les aider notamment « pendant l’ouverture de la piscine, en juillet et août, nous avons la chance de tenir la buvette les après-midis. Cela fait un bon apport pour Épisode mais ce serait bien d’avoir quelques bénévoles supplémentaires pour tenir cette buvette quelques après-midis pendant l’été. En effet, il faut savoir que nous sommes toujours en recherche de personnes piliers ou ponctuelles pour nous aider. Le fait d’être une association donne beaucoup plus de travail à l’équipe.»
La représentante de l’APE
« Nous avons 2 manifestations de prévues d’ici la fin de l’année. Tout d’abord, le 30 mars, en association avec l’APE de Saint-Paterne, le Carnaval qui partira de l’aire de loisirs de Saint-Paterne, passera à la maison de retraite de Saint-Christophe pour finir à Beau-Soulage où il y aura de nombreux jeux pour les enfants et une vente de crêpes.
Ensuite, nous aurons la kermesse de l’école le 21 juin. » Comme le fait remarquer Emmanuelle Hocdé : « L’organisation du Carnaval avec les deux APE voisines est un bel exemple de mutualisation des moyens et des énergies ! »
Les représentants d’Histoire et Patrimoine
L’association compte une centaine d’adhérents et propose chaque année plusieurs manifestations gratuites.
« 15 mars : conférence « Voyage en Cornouailles sur les pas de Daphné du Maurier » ; 26 mai : randonnée découverte de Marçon ; 28 juin : promenade crépusculaire, à la découverte des lieux-dits de la commune ; 21 et 22 septembre : participation aux journées du patrimoine sur le thème « L’art de la reliure » ; 11 octobre : conférence sur Gilles Douté, Christophorien, premier vétérinaire de Touraine.»
À cela, il faut ajouter, le 8 mai prochain, la pose de la plaque commémorative sur la Grande Guerre qui récapitule les noms des 45 soldats morts pour la France et qui fait suite à l’ajout des 18 noms sur le monument aux morts de la commune. Ces deux actions montrent une participation active entre l’association Histoire et Patrimoine et les élus.
De telles réunions présentent un intérêt certain car elles peuvent permettre une synergie entre les différents acteurs associatifs du secteur. C’est donc plutôt regrettable de constater pour la seconde fois un désintérêt indéniable émanant de la plupart des associations locales. Une enquête sera lancée par Emmanuelle Hocdé, espérons qu’elle recevra un bon accueil et des réponses !
commenter cet article …