Quelques marchés
Les marchés sont toujours des sites appréciés des touristes : les couleurs, les senteurs, l’animation qui y règne font de ces endroits des lieux magiques. Durant notre voyage, nous en avons parcouru plusieurs. En voici deux : le marché de Nyaung U à Bagan, et celui extérieur de Kalaw.
Le marché couvert de Nyaung U
On y trouve tout ce dont a besoin la ménagère birmane. On remarque quelques mouches sur le poisson, mais la vendeuse a le torchon leste. On y trouve en quantité des poissons séchés, de la poudre de crevettes, des piments rouges plutôt costauds et des mini-gousses d'ail. Fruits et légumes de saison dont des haricots verts extra longs ainsi que des fleurs sont bien sûr présents de même que les poulets vendus entiers ou en morceaux et des œufs. Outre la partie alimentaire, on a pu y acheter des timbres-poste et des objets artisanaux (sets de table en bambou) qui côtoyaient des petits bijoux de pacotille et des tenues locales comportant le longyi et pour les femmes, le corsage assorti, de quoi renouveler sa garde-robe. Et, pour les petites retouches, pas de problème, quelques couturières sont installées sur place.
Le marché de Nyaung U près de Bagan
Le grand marché extérieur de Kalaw
À Kalaw, on trouve deux marchés : un petit marché couvert qui est ouvert en permanence et un marché extérieur, beaucoup plus important que l’on appelle aussi marché des 5 jours, les marchés fonctionnant sur un cycle de 5 jours et non 7 comme en France. On y rencontre les différentes ethnies de l’état Shan qui s’y côtoient. Outre les fruits et les légumes, on peut y trouver en quantité des poissons pêchés dans le lac Inlé, des volailles pas très grasses, des fleurs et, toujours, des petits restaurants très prisés par la population locale. Comme nous sommes un peu en altitude, les gens sont beaucoup plus habillés ! Sur le marché, on trouve des bonnets à vendre dans le marché couvert !
Le marché extérieur de Kalaw