Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2019 5 17 /05 /mai /2019 08:20

 

Petite information historique concernant le Duché-pairie de la Vallière dont le siège se situait à Châteaux (Château-la-Vallière) de 1534 à 1791 :

Vers le milieu du XIIIe siècle, le châtellenie de Châteaux prend le titre de baronnie. Elle appartient à la famille de Bueil de 1398 à 1667, date à laquelle Louise-Françoise de La Baume Le Blanc, favorite de Louis XIV, devient propriétaire des terres de Châteaux-Vaujours (Anjou) et de Saint-Christophe (Touraine). Ces deux baronnies, avec les hautes justices de la Sargeray et de Marçon (Maine), composent le duché-pairie de la Vallière, créé par lettres patentes de mai 1667 et constitué de trois sièges de justice distincts : Châteaux, Saint-Christophe et Marçon. Des lettres patentes érigent à nouveau les terres de Châteaux et de Saint-Christophe en duché-pairie en 1723. (extrait de la thèse de Isabelle Girard)

Ce petit extrait montre les liens qui existèrent à cette époque entre Saint-Christophe et Marçon.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages