Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2019 5 31 /05 /mai /2019 08:18

Cette année encore Le Clos Saint-Gilles ouvre son jardin au public à l'occasion des rendez-vous au jardin organisés par la DRAC les 7, 8 et 9 juin. Juin c'est la période idéale pour y admirer la floraison de ses quelques 380 rosiers aux multiples variétés. Elles sont distribuées dans un parc arboré de plus de 8000 m2 remarquable par ses deux longs cordons centraux de pommiers et poiriers, son jardin d'eau dans les restes de la douve médiévale, et la grande richesse de ses associations végétales. Au détour des allées on pourra découvrir cette année les sculptures métalliques de Thierry Hervet-Garcia, qui réinterprète avec fantaisie certains thèmes mythologiques. 

Les animaux au jardin, c'est le thème assigné cette année par la DRAC aux « rendez-vous au jardin ». Le Clos Saint-Gilles relève le défi en organisant à partir de 18h chaque jour, sous les tilleuls centenaires du Clos, une lecture en musique des Bestiaires de Maurice Genevoix. L'écrivain ligérien, dans un style naturaliste teinté d'émotion, y raconte son expérience personnelle avec une centaine d'animaux familiers ou sauvages. Tiphaine Guitton, créatrice de La PeTiTe CompAgnie, lira quelques portraits d'animaux familiers, quelquefois oubliés, de nos jardins de campagne : insectes, mollusques, reptiles, oiseaux ou mammifères. Elle dira ces textes en toute complicité musicale avec Antoine Moulin clarinettiste de l'ensemble PTYX, autour des variations animalières du compositeur contemporain Guillaume Druel. Trois artistes de la Région Centre Val-de-Loire, comme tiennent à le souligner vos hôtes du Clos. La lecture sera suivie du verre de l'amitié où les participants pourront partager souvenirs et anecdotes personnelles sur les animaux de leur jardin. En cas de pluie, repli dans la grange au pressoir du Clos. 

 Ouverture du jardin au public les 7, 8 et 9 juin de 14 à 18h (entrée libre). 

Lecture en musique les 7, 8 et 9 juin à partir de 18h (entrée 8 euros).

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages