Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2019 5 17 /05 /mai /2019 15:03

L’idée est venue de Sandie Gaudin, salariée du Relais Emploi Solidarité de Saint-Paterne-Racan, référente sur le territoire pour les personnes au RSA, et du département. Pour mettre en place ce projet, elle s’est vite rapprochée de Jennifer Menzaghi, responsable du PIJ (point information jeunesse Gâtine-Racan) et de la commune de Saint-Paterne-Racan qui a mis à disposition l’espace Multimédia.

Quel était le but de cette matinée ?

Avant tout, permettre aux jeunes et aux moins jeunes ayant des problèmes de mobilité sur le territoire de rencontrer des associations ou des structures apportant des solutions pour résoudre ces problèmes. Cette matinée s’adressait donc à un vaste public.

Partenaires et visiteurs au cours de la matinée
Partenaires et visiteurs au cours de la matinée

Partenaires et visiteurs au cours de la matinée

Voyons quels étaient les partenaires présents et les solutions et aides qu’ils peuvent apporter

Wimoov est une association qui propose un large éventail de services dédiés à la mobilité à destination de toute personne en situation de fragilité. Les activités proposées par Wimoov - Tours sont : l'accompagnement vers le micro-crédit social, vers l’achat solidaire de véhicule, la formation à la mobilité, la mise à disposition de véhicules et le bilan de compétences Mobilité.

Une visiteuse se prête à l'expérience des lunettes simulant la fatigue

Une visiteuse se prête à l'expérience des lunettes simulant la fatigue

L’association proposait aux personnes qui le souhaitaient de réaliser un parcours en les équipant de lunettes simulant soit la fatigue, soit l’absorption trop importante d’alcool, pour leur faire prendre conscience des dangers que cela génère dans leur comportement et leurs réflexes.

Entraide et Solidarités propose plusieurs offres de formation et d’apprentissages en petits groupes dont le code de la route. Leur objectif étant de permettre aux apprenants d’acquérir les connaissances nécessaires à l’inscription  pour l’examen théorique du code de la route.

Mobilité emploi 37 ou l’Auto-École Solidaire qui intervient depuis 1995 en faveur de l’égalité des droits par l’accès à la mobilité. Elle propose une formation qui vise à améliorer la mobilité et l’autonomie des personnes inscrites dans un parcours d’insertion professionnelle et à optimiser l’apprentissage de la conduite par un accompagnement et des méthodes pédagogiques adaptées aux difficultés rencontrées. Cette structure met également à disposition des véhicules en location : voitures, scooters 50 cm3 et vélos à assistance électrique.

Pôle emploi propose aux demandeurs d’emploi ainsi qu’à ceux qui reprennent une activité, entrent en formation, enfin à tous ceux qui sont amenés à se déplacer, une aide à la mobilité pour couvrir tout ou partie des frais engagés.

Solidarauto37, garage solidaire propose des réparations à tarif solidaire, des ventes de véhicules d’occasion remis en état par des mécaniciens professionnels et vendus avec une garantie de 3 mois. Pour pouvoir bénéficier de ces services, les personnes doivent pouvoir fournir une attestation de quotient familial de la CAF inférieur à 770 €/mois ou une fiche de prescription d’un acteur social (référent RSA, CCAS, Pôle Emploi,…)

Ensemble des organisateurs et partenaires de cette matinée de la mobilité

Ensemble des organisateurs et partenaires de cette matinée de la mobilité

La mobilité sur le territoire de Gâtine-Racan

Catherine Lemaire, vice-présidente de la CCGC-PR, rencontrée sur les lieux, a rappelé la structure mise en place sur le territoire de Racan depuis 2017, Mobil’Ages, qui s’adresse aux seniors et qui fonctionne très bien. Elle a donc annoncé l’extension de ce dispositif sur le territoire de Gâtine-Choisilles dans le courant de cette année. Elle souhaiterait que le problème de la mobilité sur l’ensemble du territoire trouve une solution satisfaisante pour les différentes couches de la population y résidant.

En conclusion, on peut retenir que les élus et différents acteurs du territoire prenant conscience des difficultés rencontrées par une partie de la population pour se déplacer et accéder ainsi à l’emploi ou à des formations, une vraie réflexion se met en place pour apporter une aide précieuse à ces habitants en favorisant leur mobilité.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages