Pour son premier spectacle de l’année, l’association « Autour de la Collégiale de Bueil » avait choisi le groupe «Swing Gospel Singers ». Le public, toujours conscient de la qualité des spectacles proposés à Bueil, avait répondu présent et c’est plus d’une centaine de personnes qui s’est retrouvée dans l’église Saint Pierre en ce dimanche après-midi.
Didier Descloux présente le déroulement de la manifestation
Comme l’a annoncé au début de la manifestation Didier Descloux, président de l’association, en présentant le programme : « Le groupe Swing Gospel Singers s’est déjà produit plusieurs fois sur le territoire, mais chaque fois, c’est un succès assuré. Le concert va se dérouler en deux parties. La première partie se déroulera dans l’église et la seconde sous un préau où seront servis quelques petits grignotages et une boisson. Pour cette seconde partie, le groupe chantera a capella. » Puis, il céda la place aux sept choristes, deux hommes et cinq femmes, accompagnés par leur pianiste.
Les choristes lors de leur prestation
Très vite, les sept chanteurs conquirent le public. Ces passionnés de Gospel ont des voix envoûtantes. Leur plaisir de chanter transparaît dans leur comportement et leur dynamisme est assez communicatif. Leurs voix s’accordent merveilleusement bien. Au cours du concert, chacun devient tour à tour, soliste ou choriste, toujours parfaitement en harmonie avec le groupe.
Leur répertoire alterne des standards traditionnels et des compositions actuelles. Ils proposent une musique de qualité, familière au plus grand nombre, et obtiennent facilement la participation du public.
À un moment, la cheffe de chœur, Nathalie Lhomet, prit le micro et annonça : « L’acoustique est tellement bonne dans l’église que nous allons vous interpréter un de nos chants « a capella ». Elle reçut l’accord de tous et leurs voix s’envolèrent vers la voûte de l’église.
Petit remontant apprécié par tous !
Après une heure de chants tous plus beaux les uns que les autres, et des tonnerres d’applaudissements, tout le monde quitta l’église pour se rendre de l’autre côté de la rue où, sous un grand préau, des petites tables étaient installées. Tous prirent place et dégustèrent les petites préparations culinaires salées ou sucrées. Puis, après en avoir fait autant, les choristes se lancèrent dans la seconde partie de leur spectacle avec autant de dynamisme et de joie de chanter ensemble que précédemment dans l’église.
La prestation en extérieur était très décontractée
Certains chants très connus, comme « o when the saints », furent repris par le public. Une magnifique communion entre les artistes et le public a fait de cette première manifestation de 2019, un immense succès !
Un public vraiment conquis par l'ensemble "Swing Gospel singers"
commenter cet article …