Le village de Kerascoët date du XVIe siècle et sa récente restauration remonte seulement à 1993. Comme Kercanic, il est situé sur la commune de Nevez.
Ici aussi, les maisons sont très basses avec de petites ouvertures. Autrefois, les toits étaient couverts de chaume de seigle mais de nos jours, c’est avec du roseau.
Ces chaumières sont le précieux témoignage d'une autre époque.
et montrent la maîtrise ainsi que le savoir-faire des artisans qui travaillaient le granit depuis plusieurs générations.
Les pierres debout sont utilisées pour les dépendances
Cette pierre était employée également pour construire les chapelles, les calvaires, les puits, les clôtures et les fours à pain comme à Kercanic.
Voici un aperçu des nombreuses chaumières de Kérascoët
On ne peut qu’être émerveillé à la vue de ces magnifiques chaumières qui se succèdent. Bordées d’hortensias et égayées par des volets souvent bleus, elles témoignent d’un grand savoir-faire transmis de génération en génération.
Le puits et le four avec son "boulanger"
Nous avons eu la chance de pouvoir visiter ce village en dehors de l’invasion des touristes. Le lendemain, c’était la fête au village. Nous y sommes donc retournés et avons vu le boulanger au travail…(à suivre)