Chaque année, pour la semaine du patrimoine, l’association « Autour de la Collégiale » propose différentes animations culturelles.
En ouverture de cette semaine, la journée de samedi fut marquée par deux événements. Tout d’abord, en matinée, le salon de peinture, sculpture et dessin a ouvert ses portes offrant aux visiteurs les 150 œuvres déposées pour une semaine par 50 artistes du territoire et des alentours, œuvres que les personnes venues assister au concert du groupe I Sentieri ont pu admirer en attendant de pouvoir pénétrer dans la collégiale.
Dès l’ouverture des portes, le très nombreux public pénétra dans ce lieu chargé d’histoires liées à la famille de Bueil et, en quelques minutes, il ne restait plus aucune place assise de disponible.
Un petit aperçu des œuvres exposées
L’heure du début du spectacle arrivée, après quelques mots de bienvenue et d’explications sur le déroulement de la semaine du Patrimoine, le président de l’association, Didier Descloux, présenta le groupe I Sentieri en ces termes : « I Sentieri est une formation récente, créée il y a 3 ans. Elle est composée de 3 musiciens et d’un chanteur. Trois d’entre eux sont originaires de la Drôme et le 4ème de Bourgogne. Cette manifestation est incluse dans le projet culturel de la Communauté de Communes et reçoit ainsi des subventions de la Région et du département ainsi que différents partenariats (Crédit Agricole, MMA. I Sentieri signifiant Les Sentiers, je vous laisse avec eux parcourir tous ces chemins en leur compagnie. »
Cette soirée, basée sur des chants et des musiques mena le public, conquis dès l’interprétation de la première œuvre, sur les sentiers de la Corse, de la Sicile, de l’Italie, de l’Irlande, de la Suède. Ce furent des chants ou musiques traditionnels et des pièces du XVIIe siècle qui s’enchaînèrent, sans temps mort, pendant une heure et demie, pour le plus grand plaisir de tous.
Le but que se fixe cette formation se résume ainsi : « Par sa sensibilité particulière, par sa volonté d'employer les instruments traditionnels comme ceux d'aujourd'hui, I SENTIERI invite aussi à aller plus loin, tout en restant fidèle à ses convictions initiales : contribuer à ménager des sentiers de redécouverte, dans l’univers sonore profane et sacré ; œuvrer à mieux faire connaître et partager largement, des trésors retrouvés dans de lointaines origines. »
À l’issue de chaque pièce musicale, des tonnerres d’applaudissements fusaient et, à la fin du spectacle, les gens en redemandèrent. Aussi, c’est sans se faire trop prier qu’ils en rajoutèrent quelques-unes. Et, c’est sous une ovation que ces quatre artistes quittèrent la salle suivis par le public qui, rassemblait par petits groupes au milieu des œuvres exposées dans l’église Saint Pierre, ne tarissait pas d’éloges sur ce quatuor qui avait su les séduire.
Le groupe I Sentieri qui a enthousiasmé le public
Rendez-vous fut pris pour le samedi 21 septembre où une autre formation « Kalynda » est attendue avant la clôture, le lendemain, de la Semaine du Patrimoine.
Les artistes de l’ensemble I Sentieri qui ont réalisé les arrangements ;
Mireille Bonnard-Perlin et son nyckelharpa
Agnès Moulin avec sa harpe, et ses différentes flûtes (traversière, irlandaise,…)
Yunus Ornek et ses différents instruments à cordes (guitares, banjo, banduria)
Johan Genin-Brandt et sa voix sublime de baryton.
commenter cet article …