Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2019 3 18 /09 /septembre /2019 14:46

Depuis que la bibliothèque a intégré ses nouveaux locaux près de l’école et de la mairie, la responsable, Laëtitia Rousseau, entourée de plusieurs bénévoles, a insufflé un nouveau visage à cette structure municipale. De plus, la nouvelle implantation de la bibliothèque et son aménagement ont été rapidement adoptés par de nombreux Chrstophoriens. À ce jour, la bibliothèque compte une bonne cinquantaine d’adhérents, sans compter les enfants des quatre classes de l’école.

Après sa première formation concernant la mise en réseau de la bibliothèque, Laëtitia a pu rejoindre les quatre bibliothèques du territoire déjà en réseau : Neuvy-le-Roi, Saint-Paterne-Racan, Marray et Chemillé, dès la fin du mois d’avril.

Quels sont les avantages dus à cette mise en réseau ?

Chaque adhérent est titulaire d’une carte de lecteur qui lui permet d’emprunter ou de restituer un livre dans n’importe laquelle des bibliothèques du réseau. Cela permet d’avoir accès à un nombre beaucoup plus important de livres, documents,…

« De plus, la bibliothèque départementale offre la possibilité d’obtenir en prêt de très nombreux livres et documents et, comme nous venons d’acquérir 4 DVD, pour étoffer notre offre de prêts, nous allons pouvoir lui en emprunter » précise Laëtitia qui poursuit : « Le fait d’être entré dans le réseau nous ouvre la porte à de nombreuses animations. Nous en avons plusieurs de programmer pour le mois à venir. Certaines sont offertes par le département, d’autres sont financées par la municipalité ou la Communauté de Communes. Avec les bénévoles, nous avons envie de faire bouger notre bibliothèque en organisant aussi des expositions. »

Laëtitia, au centre, entourée de quelques bénévoles : Côme, Nathalie et Lore.

Laëtitia, au centre, entourée de quelques bénévoles : Côme, Nathalie et Lore.

Les animations à venir

Des grilles, déjà en place attendent les premiers affichages : une exposition sur le thème du bonheur ! « Pour cette exposition, nous avons le soutien de la Direction déléguée du Livre et de la Lecture Publique (DdLLP), de la Communauté de Communes et de la Municipalité. Cette exposition sera visible du 20 septembre au 20 octobre. »

De la proximité avec l’école, un lien s’est créé entre la bibliothécaire et les enseignantes et un travail en commun a pu en découler.

Prochainement, Laëtitia suivra une nouvelle formation pour pouvoir mieux informer les lecteurs et, pour que, par la suite, ils puissent avoir accès au portail Nom@de et à toutes les possibilités offertes par ce portail.

En ce moment, pour faciliter les recherches et les rangements dans l’espace bibliothèque, elle travaille à une nouvelle signalétique. Avec les bénévoles, « qui sont bien motivés », Laëtitia envisage des animations en direction des enfants. Elles seront dévoilées en temps utile ! Elle tient aussi à remercier Alexandra, en charge des ateliers informatiques pour enfants et adultes, pour l’aide qu’elle apporte au niveau de la communication.

 

Prochaine animation à la bibliothèque

Programmations à venir

Lectures à voix haute avec Julien Pilot de la compagnie Oculus, samedi 21 septembre à 11 h, à la bibliothèque, animation pour adultes.

Yoga du rire, le vendredi 27 septembre à 18 h, salle socioculturelle Le Foyer.

Le souffle des livres, « éclats d’histoires ! histoires et musiques » avec Marie Favreau et son musicien, animation pour les enfants de 4 à 10 ans, le vendredi 4 octobre, à 17 h, salle socioculturelle le Foyer.

Quizz musical, « Le bonheur..et si on le chantait » avec Christophe Legendre de la DdLLP,  le mercredi 9 octobre, à 11 h, à la bibliothèque, animation tout public.

Horaires et jours d’ouverture

mardi de 14 h à 16 h pour les scolaires / de 16 h à 18 h pour le public
mercredi de 9 h à 12 h pour le public
vendredi de 14 h à 15 h 45 pour le public

Adhésions

6 euros par an et par personne pour les adultes et gratuit pour les enfants de la communauté de communes
8 euros par an pour les adultes et 2 euros par an pour les enfants hors Gâtine-Racan.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages