Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2019 5 11 /10 /octobre /2019 10:30

Suite aux élections de juin 2016, la nouvelle adjointe, Emmanuelle Hocdé, avait réuni les jeunes de la commune pour connaître leurs désirs et leurs attentes quant à leurs activités de loisirs sur la commune. Quasiment à l’unanimité, la réponse fut : « Ce serait bien qu’il y ait un city-stade sur le terrain de sport ! »

Or, durant cet été 2019, une plateforme bitumée y a fait son apparition sur une surface herbeuse qui servait de terrain de foot.

La plateforme en place depuis l'été dernier
La plateforme en place depuis l'été dernier

La plateforme en place depuis l'été dernier

Madame Catherine Lemaire, maire de Saint-Christophe-sur-le-Nais, contactée, indiqua que cette surface était la base du futur city-stade qui serait installé sur la commune. Elle précisa : « C’est à Madame Brigitte Dupuis, conseillère départementale et communautaire, que nous devons cette installation. » Brigitte Dupuis, elle-même, confirma : « Ce projet me tenait à cœur car mon souhait est que nos communes rurales ne soient pas trop défavorisées par rapport à l’agglomération tourangelle. Aussi, au sein de la Communauté de Communes Gâtine et Choisilles-Pays de Racan, 6 communes ont été retenues pour l’installation de cet équipement. »

C’est ainsi que, sur le territoire, trois city stade ont ouvert avant l’été sur le territoire de la Communauté de communes Gâtine et Choisilles Pays de Racan : Pernay, Saint-Aubin-le-Dépeint et Marray. En fonctionnement depuis le mois de juin, ces city stade ont rapidement trouvé leur public. Ils peuvent également être utilisés par les écoles de chaque commune.

Peu de temps après l’inauguration de ces premiers équipements, la construction de trois autres City stade à Rouziers-de-Touraine, Saint-Christophe-sur-Nais et Épeigné-sur-Dême, fut lancée. Malgré un petit contretemps dans une des communes, les chantiers ne prirent pas beaucoup de retard et dès le début de ce mois d’octobre, les city-stade étaient ouverts. Ils seront inaugurés d’ici à la fin de l’année.

Quelques vues du city-stade
Quelques vues du city-stade
Quelques vues du city-stade

Quelques vues du city-stade

Description technique des city-stade

Tous les city stade sont en structure métallique et remplissage en lames de plastique recyclé. Ces équipements permettent de pratiquer différents sports collectifs ou individuels. Ils sont équipés de deux buts type handball/football, de panneaux de basket et de poteaux multifonctions pour la pratique du volley ou du tennis.

Leur coût et leur financement

En moyenne, l’aménagement d’un city stade nécessite un investissement de 40 000 €. Ces équipements ouverts à tous ont été financés par la Région Centre Val de Loire, le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire et la Communauté de communes de Gâtine et Choisilles – Pays de Racan.

Espérons que cet équipement plébiscité par nos jeunes saura les occuper sainement et qu’ils veilleront à ce qu’il reste le plus longtemps possible exempt de toute dégradation !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages